Cameroun : Song a enfin coaché Eto’o !

Jeudi, l’ancien attaquant de l’équipe du Cameroun, Samuel Eto’o (118 sélections, 56 buts), a rejoué. Fait cocasse : il était coaché par son ex-équipier en sélection, Rigobert Song.

Il n’avait plus rechaussé les crampons depuis belle lurette. Jeudi, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o, a refoulé le pré le temps d’un match de gala de 50 minutes au Limbe Omnisport Stadium, au Cameroun. Il s’agissait d’un remake de la finale de la CAN 2000 Cameroun-Nigeria (2-2, 4-3 ap. t.a.b.) pour marquer le coup de la deuxième édition de la fête internationale de la banane plantain, se tenant du 30 novembre au 03 décembre 2023.

Les vétérans Super Eagles retrouvaient ainsi leurs homologues des Lions Indomptables dans une enceinte pratiquement pleine, preuve de l’engouement suscité par le classique. D’un côté, les Taribo West, Babaginda, Samuel Okpara et leur capitaine Jay-Jay Okocha, et de l’autre, Eto’o, qui renfilait le brassard, accompagné de Patrick Mboma, Lauren Mayer ou encore Geremi Njitap. Sur le banc camerounais, la légende au poste de défenseur central et actuel sélectionneur de l’équipe nationale : Rigobert Song.

Eto’o et Song refont le coup

Comme il y a 23 ans, c’est la bande à Eto’o qui s’est imposée, cette fois sur une victoire nette de 3-1. L’ex-attaquant Julius Aghahowa a ouvert le score pour les Verts et Blancs sur une passe décisive d’Okocha. Les Camerounais ont ensuite renversé la vapeur par Samuel Eto’o, buteur du plat du pied pour l’égalisation, Bernard Tchoutang, auparavant passeur décisif pour son capitaine, et Robert Ndip Tambe.

Pour mémoire, la CAN 2000 était la première édition organisée par deux pays, à savoir le Ghana et le Nigeria. Eto’o avait terminé deuxième meilleur buteur ex æquo avec Patrick Mboma (4 buts) derrière le soulier d’or Shaun Bartlett, auteur de 5 réalisations avec l’Afrique du Sud.

Cameroun : Song a enfin coaché Eto’o !
Prudence Ahanogbe