La Tunisie défie la Guinée Equatoriale, pays-hôte de la CAN 2015, en quart de finale ce samedi à Bata (19H30 GMT). Les Aigles de Carthage n’ont plus dépassé ce stade de la compétition depuis leur sacre en 2004 tandis que le Nzalang Nacional a perdu le seul quart de son histoire contre la Côte d’Ivoire en 2012 (0-3). Retrouvez les principales informations d’avant-match.
L'historique : la Tunisie invaincue
La Tunisie et la Guinée Equatoriale n’ont pas l’habitude de croiser le fer. La première confrontation entre les deux sélections a eu lieu en juin 2012, lors des éliminatoires du Mondial 2014, avec une victoire 3-1 des Aigles de Carthage à Radès. Un an plus tard, lors de la manche retour, le Nzalang Nacional a récolté un point (1-1). C’était déjà à Bata. La Tunisie est donc invaincue face à son adversaire. Statistique moins rassurante pour les Aigles de Carthage : dans leur histoire, en six confrontations face à un pays hôte de la CAN, ils ont concédé… six défaites.
L'arbitre : la pression sur Rajindraparsad Seechurn
Particularité : le quart de finale oppose deux “plaignants”. A l’issue de leur premier match dans la compétition, la Guinée Equatoriale et la Tunisie ont adressé une lettre de protestation à la CAF à propos de l’arbitrage. Les deux sélections ont reçu une fin de non-recevoir. C’est dire la pression particulière qui pèsera sur Rajindraparsad Seechurn, l’arbitre mauricien de la rencontre, surtout après le penalty généreux dont a bénéfice l’hôte équato-guinéen contre le Gabon. Le Mauricien a déjà arbitré Gabon-Burkina Faso (2-0) et Sénégal-Algérie (0-2). La Tunisie le connaît bien puisqu’il a déjà officié lors du match de poule contre la Côte d’Ivoire en 2013 (0-3) et face au Sénégal (0-0) en octobre lors des éliminatoires de la CAN 2015.
Le chiffre : 96
C’est le nombre de places qui séparent la Tunisie de la Guinée Equatoriale au classement FIFA. Les Aigles de Carthage sont 22e (2e nation africaine) tandis que le Nzalang Nacional est l’équipe la moins bien classée de la CAN (118e et 32e nation africaine).
Quart déplacé
Evénement peu commun : initialement fixé à Ebebiyin, ce quart de finale a été déplacée à Bata par la CAF en début de semaine. Officiellement, il s’agissait d’offrir une meilleure pelouse aux deux équipes. Officieusement, la CAF a surtout répondu à une demande des autorités équato-guinéenne qui redoutaient un afflux massif de supporter du Nzalang Nacional dans le modeste stade d’ Ebebiyin (5 000 places) alors que l’Estadio de Bata compte 35 000 places.
La rencontre promet une belle ambiance qui n’effraie pas les Tunisiens. “Jouer en présence de 30 000 spectateurs ? C'est un bon point pour nous puisque le public encourage les joueurs à se surpasser et en plus il peut mettre la pression sur son équipe“, note le sélectionneur Georges Leekens. “Nos joueurs sont habitués aux atmosphères tendues. Rien ne nous fait peur“.
Primes en vue
Les Aigles de Carthage devraient être motivés. Après avoir touché environ 40 000 dinars (18 000 euros) suite à leur qualification pour les quarts de finale, ils toucheront 50 000 dinars (près de 23 000 euros) en cas de qualification contre la Guinée Equatoriale, indique Al Chourouk.
Bedoui out, Mbele in
Laissés au repos lors de l’entraînement de jeudi, Aymen Abdennour et Mohamed Ali Yaakoubi seront bien en état de tenir leur place, côté tunisien. Au contraire de Rami Bedoui. L’habituel latéral droit remplaçant souffre d’une contracture musculaire à la cuisse gauche et observe 48H de repos. En face, suspendu contre le Gabon, Diosdado Mbele devrait effectuer son retour en défense, au détriment de Daniel Evuy.
Les compositions probables :
Tunisie : A. Mathlouthi – H. Mathlouthi, Abdennour, Ben Youssef, Yaakoubi, Maaloul – Ragued, Sassi, Chikhaoui, Khazri – Akaichi.
Guinée Equatoriale : Ovono Ovono – Randy, Mbele (Evuy), Rui, Sipo – Zarandona, Douala – Kike Boula, Nsue, Javier Balboa – Fabiani.
Ils ont dit :
Georges Leekens (sélectionneur de la Tunisie) : “Notre mission face à la Guinée Equatoriale est difficile, mais les joueurs sont déterminés à aller de l’avant. Le quart de finale s’annonce intense. J’ai demandé aux joueurs de faire preuve de solidarité et de force de caractère“.
Mohamed Ali Moncer (milieu offensif de la Tunisie) : “Le terrain a sa propre vérité en dépit de tout ce qu’on dit sur le public et l’arbitrage. La Guinée Equatoriale a pour point fort sa grande vivacité, c’est ce qu’on a pu constater en visualisant ses matchs. Nous allons opposer le schéma tactique approprié pour atténuer son danger. La concentration et l’efficacité offensive seront les clés de la réussite. Nous n’avons d’autre choix que l’exploit pour atteindre le dernier carré qui nous ouvrira de grandes ambitions pour aller le plus loin possible.”
Emilio Nsue (attaquant de la Guinée Equatoriale) : “J’étais là la dernière fois et quand on vient au stade, c’est comme si on avait 12 joueurs. On sait que ça sera très difficile contre la Tunisie. Nous sommes un petit pays mais avec un cœur énorme. C’est un rêve d’être ici en quart de finale. Si on peut gagner, les gens seront vraiment heureux“.