CAN 2015-Tunisie : L’heure de Chikhaoui

Eternel espoir longtemps freiné par des blessures récurrentes, Yassine Chikhaoui donne enfin la pleine mesure de son talent. Technique et décisif, le capitaine de la Tunisie régale et impressionne lors d'une CAN 2015 où il s’impose comme l’un des meilleurs joueurs avant de défier la Guinée Equatoriale samedi en quarts de finale.


Il fait partie de ces éternels espoirs. Ceux qui, à l’approche de la trentaine, se retrouvent dans de drôles de situations, comme Hatem Ben Arfa, voire changent carrément de sport, comme Mourad Meghni, passé au Futsal. Sauf qu’à 28 ans, tout semble juste commencer pour Yassine Chikhaoui.

Le polyvalent milieu offensif a pourtant été lancé très jeune dans le grand bain. En août 2006, à un peu moins de 20 ans, il était déjà le plus jeune capitaine de l’histoire de l’ES Sahel, son club formateur qu’il emmène jusqu’au Mondial des clubs en 2007.

Transféré en Suisse, au FC Zurich, Yassine Chikhaoui fait une première saison prometteuse (8 buts) malgré sa participation à la CAN 2008 où il inscrit un but mémorable mais insuffisant contre le Cameroun en quarts de finale (2-3 a.p.). OM, Juve, Bayern : L’Aigle de Carthage attitre l’œil des plus grands.

C'était avant qu'une “tendinite pas comme les autres” dixit Hamed Kamoun, le médecin de la sélection, vienne stopper sa progression et préfigurer trois saisons quasi-blanches pour lui. D’opérations en opérations, de chutes et rechutes de ses genoux fragiles en fracture du tibia (en août 2010 avec la sélection), l’ancien talent en herbe doit se contenter d’apparitions épisodiques entre 2008 et 2011.

Mais il ne baisse jamais les bras. “C’est mon travail, j’ai une famille derrière moi, je n’avais pas le droit d’abandonner. J’avais confiance en Dieu“, dit ce fervent croyant. Malgré un léger mieux et une participation à la CAN 2012, ‘Chika' doit quasiment attendre 2014 avant d’être débarrassé de ses pépins physiques. Une année qui marque sa résurrection et le voit recevoir le brassard de capitaine en sélection puis avec le FC Zurich.

Porté par un excellent début de saison en club (11 buts toutes compétitions confondues), l’enfant de Radès donne enfin la pleine mesure de son talent à la CAN 2015 où sa polyvalence et son abattage font de lui le leader technique des Aigles de Carthage.


Dribble de Yassine Chikhaoui et raté de Wahbi… par afrikfoot

Doté d’une technique hors-norme pour un joueur de sa taille (1m89), d’une excellente vision du jeu mais également puissant et bon dans les airs (c’est de la tête qu’il a marqué le but de la victoire contre la Zambie), le très complet milieu offensif a largement contribué à la qualification de la Tunisie pour les quarts de finale avec un but et une passe décisive. Samedi, contre la Guinée Equatoriale, il sera encore l’atout numéro un de sa sélection, celui qui lui permet de rêver à un second sacre après 2004.

Romain Lantheaume
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !