Battue par le Maroc (0-1) ce vendredi dans le choc de la 2e journée du groupe D de la CAN 2019, la Côte d’Ivoire va devoir se méfier. En effet, les Eléphants voient l’Afrique du Sud, victorieuse de la Namibie (1-0) dans la soirée au Caire, revenir à leur hauteur. Pour l’heure, la Selefanto reste deuxième grâce au bilan des confrontations directes en sa faveur (victoire 1-0 contre les Bafana Bafana lundi), mais les deux sélections vont se livrer un duel jusqu’au bout avec Maroc-Afrique du Sud et Côte d’Ivoire-Namibie au programme lundi lors de la dernière journée.

Pour le reste, les Sud-Africains ont remporté ce derby au bout de l’ennui grâce à une tête de l’Amiénois Bongani Zungu, qui a profité de la sortie hasardeuse du gardien namibien, Kazapua, sur un corner de Tau pour inscrire l’unique but de la partie (68e).

Les deux équipes ont fait preuve d’un manque de justesse technique conséquent, qui n’a pas permis à ce match de véritablement décoller. Hotto a bien démontré des choses intéressantes côté namibien, passant tout près d’ouvrir le score avant le but adverse, mais il a eu beaucoup de mal à terminer ses actions. En face, même le percutant Tau a commis des ratés inhabituels. Quoi qu’il en soit, ce résultat permet à l’Afrique du Sud de garder espoir, tandis qu’il élimine quasiment la Namibie.

Le classement du groupe D : Maroc 6 points (qualifié), Côte d’Ivoire 3 pts, Afrique du Sud 3 pts, Namibie 0 pt

Le résumé du match en vidéo

Les compositions de départ :

Afrique du Sud : Keet – Mkhize, Mkhwanazi, Hlatshwayo, Hlanti – Vilakazi, Kekana – Zwane, Zungu, Tau – Mothiba.

Namibie : Kazapua – Horaeb, Haoseb, Nyambe, Hanamub – Shitembi, Ketjijere, Starke, Hotto – Shalulile, Limbondi.

Les stats