Quatre ans après son dernier titre de champion d’Afrique, la Côte d’Ivoire affrontera le Maroc, l’Afrique du Sud et la Namibie dans le groupe D de la CAN 2019 (21 juin-19 juillet). Dans ce cadre, le sélectionneur des Eléphants, Ibrahim Kamara, a dévoilé ce mercredi sa liste de 27 joueurs présélectionnés pour préparer la compétition.

Malgré son retour en Europe réussi avec Parme (11 buts et 4 passes décisives en 30 matchs de Serie A), Gervinho reste absent des plans de Kamara qui ne rappellera donc pas l’ancien Lillois pour la CAN. Pas de retour non plus pour Salomon Kalou ni de première convocation pour le défenseur central d’Amiens, Prince-Désir Gouano, qui aurait pu espérer profiter du forfait d’Eric Bailly. A noter en revanche le retour de Wilfried Bony qui a retrouvé du temps de jeu et le chemin des filets au Qatar avec Al Arabi (5 buts en 7 matchs depuis son arrivée en janvier).

La liste des 23 le 9 juin

Pour le reste, les cadres sont là avec Serge Aurier, Jean Michaël Seri, Franck Kessié, Serey Dié, Wilfried Zaha, Max-Alain Gradel et Jonathan Kodjia, sans oublier Nicolas Pépé et Maxwel Cornet, appelés à prendre de l’importance dans cette équipe. Pas forcément attendus, Wonlo Coulibaly, Cheick Comara ou encore Yohan Boly auront quant à eux l’occasion d’intégrer la liste finale. A noter en revanche les absences sur blessure de Bailly donc et de Cheick Doukouré, Ghislain Konan et Adama Traoré.

Comme beaucoup de sélections, les Eléphants ont opté pour deux stages. Le premier aura lieu à Chantilly en région parisienne et débutera le 31 mai. Durant leur présence en France, les Ivoiriens affronteront les Comores en match amical le 7 juin à Amiens. Dans la foulée, Kamara donnera sa liste définitive le 9 juin puis les coéquipiers de Serge Aurier s’envoleront ensuite pour Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis), lieu de leur second stage, du 10 au 20 juin. Là-bas, deux autres matchs amicaux les attendent : le 14 juin contre l’Ouganda et probablement contre la Libye le 18 juin.

Les 27 Eléphants présélectionnés pour la CAN :