Le groupe B de la CAN 2019 a été le premier à rendre son verdict ce dimanche et celui-ci est pour le moins inattendu ! En ballottage favorable au moment du coup d’envoi, Madagascar, qui participe à la première CAN de son histoire, s’est en effet offert le scalp du Nigeria (2-0), déjà qualifié, pour faire coup double ! Les Barea assurent non seulement leur qualification en 8es de finale mais ils terminent également 1ers de la poule devant les Super Egales.

Exemplaires d’efforts et de solidarité, les hommes du Français Nicolas Dupuis ont fait mouche sur un but de Nomenjanahary, qui a profité d’une bourde du défenseur central Balogun (13e), puis sur un coup franc direct d’Andrea dévié par Ndidi (53e). Il s’agit en revanche d’une grosse contre-performance pour des Nigérians beaucoup trop approximatifs et qui vont devoir se reprendre avant les 8es…

Dans l’autre match du groupe, la Guinée a fait le boulot et assuré la 3e place en décrochant la victoire face au Burundi (2-0). Rapidement réduites à dix après l’expulsion de Nduwarugira qui annihilait une grosse occasion de but (11e), les Hirondelles ont plié sur un doublé de l’attaquant d’Auxerre, Mohamed Lamine Yattara, buteur sur un corner mal repoussé (25e), puis à la conclusion d’une belle action collective (52e). Avec 4 points et une différence de buts de +1, le Syli National devrait être en mesure de se qualifier parmi les 4 meilleurs 3es des six groupes même s’il va falloir patienter entre 24 et 48 heures pour en avoir le cœur net…

Les résultats :

Madagascar 2-0 Nigeria (Nomenjanahary 13e, Andrea 53e), cliquez ici pour accéder au compte-rendu détaillé
Burundi 0-2 Guinée (Yattara 25e, 52e), cliquez ici pour accéder au compte-rendu détaillé

Le classement du groupe B : Madagascar 7 points (qualifié) Nigeria 6 pts (qualifié), Guinée 4 pts (potentiellement parmi les meilleurs 3es), Burundi 0 pt (éliminé)

Le résumé des matchs en vidéo