CAN 2021 (Q) : l’Afrique du Sud évite le bide, pas l’Ouganda

Opposés à des nations modestes ce lundi à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2021, l’Afrique du Sud et l’Ouganda ont connu des fortunes diverses. Si les Bafana Bafana ont fini par disposer de Sao Tomé sur le fil (4-2), en revanche l’Ouganda a chuté face au Soudan du Sud (0-1).

Sao Tomé et Principe 2–4 Afrique du Sud (groupe C)

En vertu d’un accord entre les deux fédérations, l’Afrique du Sud, victorieuse 2-0 il y a quelques jours à l’aller, accueillait à nouveau Sao Tomé et Principe à Port Elizabeth. Et contrairement à ce que le score peut laisser penser (4-2), les Bafana Bafana ont eu énormément de mal à s’imposer, eux qui ont attendu la 87e minute pour prendre un avantage définitif.

Jocy a même ouvert le score pour la sélection insulaire (12e), mais Zwane a égalisé avant la pause (39e). Tau a ensuite donné l’avantage aux locaux (70e), mais Harramiz a égalisé très rapidement (75e). Zwane (87e) et Tau (88e), tous deux auteurs d’un doublé, ont finalement arraché une victoire précieuse qui permet aux Sud-Africains de rejoindre provisoirement le Ghana en tête de la poule avec 6 points d’avance sur le Soudan en attendant le Soudan-Ghana de mardi.

Soudan du Sud 1–0 Ouganda (groupe B)

Jusqu’alors leader invaincu de la poule avec le Burkina Faso, l’Ouganda a concédé une défaite surprise face au Soudan du Sud (0-1) dans un match qui était en plus délocalisé à Nairobi au Kenya. Cette partie a basculé à la 35e minute lorsqu’Aucho a été exclu après avoir provoqué un penalty transformé par Tito Okello, auteur du seul but de la partie. Ensuite, les Cranes n’ont jamais su revenir… Le Soudan du Sud reste ainsi en vie et revient à 4 points de sa victime du jour et de la 2e place.

La compo de l'Afrique du Sud

La compo de l'Ouganda

weah africains ballon d'or
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.