Après son bon match nul ramené de RD Congo (0-0), le Gabon a profité de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2021 pour décrocher sa première victoire ce dimanche contre l’Angola (2-1) à Franceville. Assez rapidement en tête, les Panthères ont frôlé le 3-0 avant de se faire peur dans les dernières minutes.

Dominateurs, les hommes de Patrice Neveu se procuraient logiquement les premières occasions avec Bouanga dont le tir trop croisé frôlait le cadre, puis Guelor Kanga qui obligeait Tony à une belle claquette alors que sa frappe puissante filait tout droit dans la lucarne. Pourtant, ce sont les Palancas Negras qui frôlaient l’ouverture du score sur une perte de balle d’Appindangoye, mais Ecuele Manga sauvait sur sa ligne face à Mateus. Les Gabonais avaient eu chaud !

Ils réagissaient toutefois rapidement et Boupendza ouvrait le score quelques minutes plus tard en expédiant une tête au fond des filets sur un coup franc de Kanga (1-0, 27e). Une fois en tête, les locaux levaient le pied et la partie devenait assez décousue. Finalement, les coéquipiers d’Aubameyang s’en sortaient bien en doublant la mise juste avant la pause. Sur un contre, le nouveau capitaine d’Arsenal faisait parler sa vitesse et centrait au second poteau où Bouanga enchaînait tranquillement contrôle-frappe dans le but vide suite à la sortie complètement ratée de Tony (2-0, 45e).

Le Gabon se fait peur sur la fin

Entre des Panthères visiblement émoussées et qui proposaient moins de mouvements et des Angolais qui trouvaient pour seule réponse de muscler le jeu, la seconde période n’atteignait pas des sommets. Jusqu’au réveil gabonais dans le dernier quart d’heure, mais Allevinah butait sur le gardien qui mettait également Bouanga en échec d’une claquette sur un joli coup franc. Et, contre le cours du jeu, Abreu profitait d’un moment d’absence de la défense gabonaise, un problème récurent ce soir, pour réduire le score de la tête (2-1, 85e) et relancer le suspense. Mais les locaux tenaient bon et décrochaient une victoire qui les place provisoirement en tête du groupe avec 4 points en attendant le match entre la Gambie (3 pts) et la RDC (1 pt) lundi. De leur côté, après leur défaite initiale à domicile contre la Gambie (1-3), les Angolais peuvent se faire du souci…

Le onze de départ du Gabon : Mfa Mezui – Palun, Appindangoye, Ecuele Manga, Ebane – Lemina, Kanga, Ndong – Aubameyang, Boupendza, Bouanga