“Une insulte à la dignité humaine”, l’escapade de l’Argentine en Angola fait polémique

Publié le par

L'Angola va s'offrir un match amical de prestige contre l'Argentine vendredi 14 novembre à Luanda. Mais cette affiche suscite une véritable polémique au pays des Palancas Negras.

Le match de l'Angola contre les champions du monde en titre est une façon de célébrer les 50 ans de l'indépendance du pays vis-à-vis du Portugal, mais ne plaît pas à certaines associations locales. En août, le journal espagnol As expliquait que quatre organisations non gouvernementales (ONG) se sont réunies et ont envoyé à l'Association de Football Argentine (AFA) une demande d'annulation du match après les manifestations contre l'augmentation du prix des carburants organisées dans la capitale angolaise au mois de juillet. Les manifestations auraient causé la mort de 30 personnes.

Investir des millions de dollars dans un événement sportif alors que des milliers de personnes souffrent de la faim, que les hôpitaux s'effondrent et que la répression augmente n'est pas une priorité légitime ; c'est une insulte à la dignité humaine“, indiquait le texte.

La Fédération Argentine aurait facturé pas moins de 12 millions d'euros à l'Angola pour ce match d'après nos confrères de Sport News Africa. D'ailleurs, selon nos informations, l'Albiceleste, un temps en discussions avec le Maroc, avait aussi réclamé un montant XXL de 7 millions d'euros pour venir jouer à Rabat, en plus des frais d’hébergement à prendre en charge. Les Lions de l'Atlas ont refusé ces exigences, ce qui explique pourquoi l'Argentine ne jouera qu'un match en novembre.

Appel à Lionel Messi de boycotter le match contre l'Angola

En Angola, ce match fait donc beaucoup de bruit. Impliquée dans la demande d'annulation du match, l'institution Commission Justice et Paix de la Conférence Épiscopale Catholique Angolaise a adressé un passage de son message exclusivement à Lionel Messi, capitaine de la sélection argentine et de l'Inter Miami.

Cette grave crise sociale se produit dans un contexte politique marqué par une répression systémique des citoyens qui expriment des opinions divergents“, a-t-elle déclaré.

Le groupe, de manière générale, a demandé au numéro 10 et à ses coéquipiers de prendre “une action courageuse, éthique et humanitaire” et de rejoindre le camp demandant l'annulation du match. La Fédération Argentine ne s'est pas encore prononcée sur le sujet.

La dernière fois que les deux sélections se sont affrontées remonte à 2006, lors d'un match amical dans la région de Salerne, en Italie, qui s'est terminé sur le score de 2-0 pour les Sud-Américains. Les buts à cette occasion ont été marqués par Maxi Rodríguez et Juan Pablo Sorín. Outre eux, Messi, Riquelme, Mascherano, Crespo, Gabriel Milito et l'actuel sélectionneur de l'équipe, Lionel Scaloni, étaient sur le terrain.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.

Avatar photo

Axel Clody

Axel suit le football africain depuis qu’il est tombé sous le charme du Nigeria d’Okocha. Depuis, il garde un œil attentif sur les stars d’hier comme sur les talents émergents.