CAN 2021 : Sierra Leone-Bénin, la CAF annonce son verdict final

Après des mois de procédures, le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a rendu dimanche son verdict définitif concernant le tristement célèbre match des éliminatoires de la CAN 2021 entre la Sierra Léone et le Bénin. Initialement prévue en mars, cette rencontre avait finalement été reportée après que les visiteurs soient tombés dans ce qui s’apparentait à un guet-apens avec 5 joueurs cadres soi-disant testés positifs au Covid-19 à la dernière minute, et donc privés de match. Les Ecureuils, qui ont ensuite tous été testés négatifs à leur retour en club, avaient refusé de prendre part à la rencontre dans ces conditions et la CAF avait fini par reporter le match.

Le Bénin avait par la suite saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui a ordonné de rejouer la rencontre, conclue en juin par une victoire et une qualification de la Sierra Leone pour la CAN (1-0) et par une élimination des Ecureuils. Dimanche, la CAF a annoncé qu’elle a décidé, après examen du dossier, de «rejeter les demandes de dommages et intérêts de la Fédération béninoise de football» et qu’elle inflige une «amende de 5 000 dollars à la Sierra Leone pour non-respect des principes de fair-play, d’intégrité, d’esprit sportif et d’éthique.» Un verdict que les coéquipiers de Steve Mounié, à moitié reconnus comme victimes dans cette affaire mais qui ne bénéficient en fin de compte d'aucun dédommagement, risquent d’avoir du mal à digérer…

CAN 2021 : Sierra Leone-Bénin, la CAF annonce son verdict final
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.