CAN 2023 (Q) : le programme du jour (mercredi 22 mars)

La 3e journée des éliminatoires de la CAN 2023 s’ouvre dès ce mercredi avec deux rencontres au programme. Nouveau sélectionneur du Bénin, Gernot Rohr va effectuer ses grands débuts… sous pression.

Quart de finaliste en 2019 mais absent de la dernière édition, le Bénin joue déjà gros. Après les défaites face au Sénégal (3-1) et au Mozambique (0-1), une nouvelle contre-performance à domicile face au Rwanda serait en effet quasiment synonyme d’élimination. Pour se relancer et en finir avec leur zéro pointé, les Béninois ont misé sur le changement. D’abord en modifiant le surnom de leur sélection, passé d’Ecureuils à Guépards afin d’inspirer davantage de crainte et de respect chez les adversaires. Mais aussi et surtout en nommant Gernot Rohr au poste de sélectionneur.

«Il faut avoir une équipe conquérante, on est dos au mur. On a zéro point. On n’a pas le choix, il faut y aller», a exhorté l’ex-coach du Nigeria. «C’est une organisation qui va être simple. Il faut attaquer et marquer des buts». Steve Mounié et ses coéquipiers pourront compter sur un public venu en nombre, l’entrée étant gratuite. Rappelons que l’ailier Cèbio Soukou a déclaré forfait pour cette partie. De son côté, le Rwanda compte un point et se satisferait d’un match nul.

Carton en vue pour la Sierra Leone ?

Au même moment, dans le groupe A, la Sierra Leone jouera son destin elle aussi. Avec une défaite au Nigeria (2-1) suivie d’un match nul à domicile contre la Guinée Bissau (2-2), les Leone Stars ont mal débuté ces éliminatoires. Pourtant auteurs d’une phase de groupes intéressante lors de la précédente CAN, avec des matchs nuls contre l’Algérie et la Côte d’Ivoire, les hommes de John Keister devront absolument sonner la révolte dans un match délocalisé au Maroc. Face à São Tomé et Príncipe, corrigé 5-1 par la Guinée Bissau et 10-0 par le Nigeria, la mission paraît largement réalisable…

Le programme de mercredi dans les éliminatoires de la CAN 2023

16h, Bénin-Rwanda, à Cotonou (Groupe L)

16h, Sierra Leone – São Tomé, à Agadir, Maroc (Groupe A)

Horaires en temps universel; Pour la France, ajoutez une heure.

CAN 2023 (Q) : le programme du jour (mercredi 22 mars)
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !