CAN 2023 : Thiam reprend Rothen de volée !

Considérée comme la meilleure CAN de l’histoire, la CAN 2023 ne fait pourtant pas l’unanimité…

Compte tenu de l’accueil, des infrastructures et des conditions de jeu, la CAN 2023 se tenant actuellement en Côte d’Ivoire s’impose à l’opinion comme la meilleure CAN de l’histoire. Spectateurs et journalistes s’accordent en effet à le dire. Sauf que le son de cloche résonne différemment chez Jérôme Rothen, l’ancien joueur de l’équipe de France (13 capes, 1 but) qui est actuellement consultant sur RMC Sport.

Thiam recadre Rothen

Un point de vue “justifié” par le fait que l’ancien Monégasque n’ait pas vu tous les matches, comme estimé par le consultant de BeIn Sports, Brahim Thiam, dans un commentaire sous une publication depuis supprimée sur X (anciennement Twitter). « Il préfère sûrement voir l'Islande en 1/4 de l'Euro… », a taclé l’ancien défenseur des Aigles du Mali (10 capes), en référence à la pauvreté du spectacle contrastant avec les festivals de buts et l’émotion des fins de matches absolument folles de cette CAN, mais pas que !

« C’est fou ! »

En effet, le suspense est en outre au rendez-vous, avec l’élimination des cadors l’Algérie, la Tunisie, le Sénégal, l’Egypte ou encore le Maroc. « La Namibie, l’Angola, le Cap-Vert, la Mauritanie, c’est fou ! On a de la peine à pronostiquer », s’enflamme le journaliste de Canal+ Christian Kabeya dans des propos rapportés par RMC Sport. « C’est une CAN du travail où les petits ne sont plus des spectateurs mais obligent les gros à se remettre en question. Tout le monde est utile, il y a une diversification des résultats », a-t-il observé.

Seul petit bémol, la sortie prématurée des stars attendues, Sadio Mané et Mohamed Salah pour ne citer qu’eux. Sans oublier le niveau de Victor Osimhen, le meilleur joueur africain en titre, en-dessous des attentes, même si ce dernier travaille beaucoup pour le collectif du Nigeria, lequel devient l’un des favoris avec le pays hôte, la Côte d’Ivoire, suite aux éliminations du tenant, le Sénégal, et du Maroc.

CAN 2023 : Thiam reprend Rothen de volée !
Prudence Ahanogbe