CAN 2025 : “l’Algérie devra être forte contre la RDC” pour Chérif Oudjani, le héros de 1990 table sur un “duel indécis”

Publié le par

L’Algérie s’est qualifiée pour les 8es de finale de la CAN 2025 en réalisant un sans-faute. Avant le choc face à la RD Congo, ce mardi à Rabat, Chérif Oudjani, champion d’Afrique avec les Fennecs en 1990, livre son avis à Afrik-Foot sur la sélection nord-africaine et sur son adversaire.

Le 16 mars 1990, au Stade du 5-Juillet 1962 à Alger, Chérif Oudjani (61 ans) offrait à l’Algérie sa première Coupe d’Afrique des Nations, en finale face au Nigeria (1-0). Près de trente-cinq ans plus tard, l’ancien attaquant des Fennecs, passé notamment par Sochaux, Lens, Laval et Valenciennes suit toujours de très près les résultats de la sélection nord-africaine. Et son avis se veut positif.

« Un premier tour réussi pour l’Algérie » pour Oudjani

Avec trois victoires au premier tour face au Soudan (3-0), au Burkina Faso (1-0) et à la Guinée Equatoriale (3-1), l’Algérie a réalisé un sans-faute, comme en 1990 et 2019, les deux fois où elle a remporté le titre continental.

« En 2022 et 2024, l’Algérie n’avait pas franchi le premier tour, sans gagner un match. Cette année, elle a parfaitement su négocier son entrée en lice en dominant le Soudan (3-0). L’adversaire était certes inférieur, mais il fallait gagner. Ensuite, les choses deviennent plus simples, car une victoire pour commencer une CAN est importante pour la confiance. Contre le Burkina Faso (1-0), face à une équipe d’un autre niveau, ça n’a pas été simple, l’Algérie a été parfois bousculée, mais elle a assuré sa qualification. C’est vraiment une bonne chose d’avoir pris neuf points au premier tour », note Chérif Oudjani pour Afrik-Foot.

Mahrez efficace et bien entouré

Transparent – comme l’ensemble de l’équipe –  en Côte d’Ivoire en 2024, Riyad Mahrez a montré un tout autre visage lors du premier tour au Maroc. Auteur d’un doublé contre le Soudan, il a aussi inscrit sur penalty l’unique but de la rencontre face aux Etalons. Vladimir Petkovic l’avait en revanche laissé au repos lors de la troisième journée.

« Mahrez avait été très critiqué après la CAN ivoirienne. C’est donc une bonne surprise de le voir évoluer à ce niveau cette année. Il n’a plus les jambes de 2019, quand il avait joué un rôle très important lors de la conquête de la CAN en Egypte, mais il reste un très bon joueur. Techniquement, il est toujours capable de faire de très belles choses. Il est efficace, est au service de l’équipe, et Petkovic sait comment et combien de temps l’utiliser. Et Mahrez est aussi très bien entouré. On a des cadres comme Bensebaïni ou Amoura qui tiennent leur rang, Maza est vraiment prometteur et Luca Zidane résiste à la pression, fait bien ce qu’il doit faire et ne montre pas de fébrilité particulière », nous liste Chérif Oudjani.

Si l’Algérie est éliminée, j’espère que cela ne remettra pas tout en question…”

Nommé en février 2024 pour succéder à Djamel Belmadi, Vladimr Petkovic a jusqu’à aujourd’hui atteint ses objectifs, en qualifiant l’Algérie pour la CAN 2025 en lui faisant franchir le premier tour, ainsi que pour la prochaine Coupe du monde. 

« Il a un style différent de celui de Djamel Belmadi. Petkovic est très calme, très posé, et c’est un technicien qui a l’expérience internationale nécessaire, puisqu’il a été sélectionneur de la Suisse avec laquelle il a eu de bons résultats. Ses objectifs ont été remplis, et on espère que l’Algérie ira loin dans cette CAN. L’équipe joue plutôt bien, elle marque des buts et défensivement, elle est de plus en plus solide. J’espère aussi que si l’Algérie est éliminée par la RDC que cela ne remettra pas tout en question, car une sélection a besoin de stabilité, notamment avant une Coupe du monde. Mais en Afrique, parfois, il peut y avoir un certain tumulte après une défaite… », souligne Chérif Oudjani pour Afrik-Foot.

Attention à la RD Congo

Quatrième en 2024 en Côte d’Ivoire, la RD Congo est en passe de se qualifier pour la Coupe du monde 2026, à condition de battre en mars prochain le vainqueur de Nouvelle-Calédonie-Jamaïque lors des barrages intercontinentaux au Mexique. La sélection dirigée par le Français Sébastien Desabre, comme l’Algérie, a toutes les raisons de croire en ses chances de qualification pour les quarts de finale de la CAN.

« Cette équipe me fait vraiment une très bonne impression. Depuis deux ans, elle a de très bons résultats, elle est capable de battre ou d’accrocher des sélections comme le Cameroun, le Nigeria ou le Sénégal. Desabre fait du très bon travail, il a un effectif de qualité, très soudé et bien huilé. La RDC propose un football intéressant, avec de la qualité technique. Ce sera à mon avis un duel très indécis, et pour l’emporter, l’Algérie devra être très forte », conclut Chérif Oudjani pour Afrik-Foot.

CAN 2025 : “l’Algérie devra être forte contre la RDC” pour Chérif Oudjani, le héros de 1990 table sur un “duel indécis”

Alexis Billebault

Journaliste spécialisé dans le football africain depuis le début des années 2000, j'ai travaillé sur les 11 dernières CAN.