La Tunisie rêve de Thierry Henry et Patrick Vieira pour la Coupe du monde 2026

Publié le par , actualisé le

La fédération tunisienne de football (FTF) rêverait de Thierry Henry ou de Patrick Vieira pour prendre les rênes de l’équipe nationale en vue de la Coupe du monde 2026.

Sami Trabelsi limogé au lendemain de l’élimination de la Tunisie en huitièmes de finale de la CAN 2025 au Maroc (1-1, 3-2 ap. tab. contre le Mali le 3 janvier dernier), la fédération s’active à lui trouver un successeur. Et ce, avec la Coupe du monde 2026 en ligne de mire (du 11 juin au 19 juillet).

Selon la presse tunisienne, Nabil Maâloul trouverait grâce aux yeux du directeur sportif Zied Jaziri, tandis qu’une partie des décideurs en pincerait pour un étranger. Et celui-ci pourrait être un Français. 

Thierry Henry et Patrick Vieira sur la shortlist de la Tunisie

En effet, comme le révèle Tunisna TV, Thierry Henry et Patrick Vieira figureraient sur la shortlist de la FTF. Les deux champions du monde 1998 ont l’avantage d’être libres de tout contrat : le premier depuis qu’il a mené l’équipe de France U23 à la médaille d’argent aux Jeux Olympiques 2024, le second depuis son limogeage du Genoa. Cependant, la question des salaires pourrait poser problème. 

Surtout lorsque l’on sait que Trabelsi émargeait à “seulement” 15 000 euros mensuels, loin du top 10 des sélectionneurs africains les mieux payés. Les finances de la FTF étant dans le rouge. Du moins, officiellement.

De plus, s’il souhaite aller au bout de ses choix, l’état-major devra consentir à laisser les coudées franches aux champions du monde 1998, sachant que Trabelsi était privé d’autonomie tout au long de son mandat, comme indiqué par inkyfada.

Le vice-président de la FTF, Hussein Jenayah, s’immisçait régulièrement dans les choix de l’entraîneur, que ce soit pour la composition d’équipe ou la désignation du capitaine. Ce qui a considérablement fragilisé son autorité dans le vestiaire. 

La Tunisie rêve de Thierry Henry et Patrick Vieira pour la Coupe du monde 2026

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.