C’est parti pour la CAN 2025 ce dimanche avec le match d’ouverture entre le Maroc, pays-hôte, et les Comores. Avant le grand coup d’envoi, Afrik-Foot s’est livré au jeu des dix prédictions les plus folles qui pourraient se réaliser pendant cette 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Des affirmations à prendre avec plus ou moins de sérieux.
Le coup franc d’Hakimi contre l’Algérie qui offre la CAN au Maroc
18 janvier. Rabat. Le Maroc affronte l’Algérie dans le derby dont tant de supporters rêvaient en finale de cette CAN. Alors que le score est de 1-1 et qu’on se dirige tout droit vers la prolongation, le capitaine des Lions de l’Atlas débloque la situation d’un superbe coup franc dont il a le secret, qui va se loger dans la lucarne de Luca Zidane à la 88e minute, offrant enfin sa deuxième étoile au Maroc dans la liesse générale.
Un scénario hypothétique. Mais le simple fait de pouvoir l’imaginer représente déjà une petite victoire pour Hakimi, qui devrait être apte pour jouer progressivement lors de cette CAN à domicile. Voilà qui était loin d’être gagné lorsque la cheville gauche du Ballon d’Or Africain a été heurtée par le tacle assassin de Luis Diaz le 4 novembre dernier.
Evann Guessand termine meilleur buteur de la CAN
En difficulté depuis son arrivée à Aston Villa (2 buts en 13 matchs) et loin du rendement attendu avec la sélection ivoirienne (2 buts en 15 capes), Evann Guessand ne devait pas être du voyage au Maroc. Le forfait de Sébastien Haller en a décidé autrement et l’ancien Niçois, placé parmi les réservistes, a été appelé en renfort.
🚨 COMMUNIQUÉ | 🏆 CAN MAROC 2025
— Côte d’Ivoire 🇨🇮🐘 (@FIFCI_tweet) December 19, 2025
Sébastien HALLER est forfait pour la CAN 2025 suite à une blessure contractée le 14 décembre avec le FC Utrecht.
Il est remplacé par Evann GUESSAND (Aston Villa), initialement sur la liste des réservistes.
La FIF souhaite un prompt… pic.twitter.com/5FQz3aoqWB
En concurrence avec Bayo Vakoun et Jean-Philippe Krasso pour une place de titulaire en pointe, Guessand dispose d’une chance inespérée de gagner enfin sa place avec les Eléphants. A l’image de de l’Equato-Guinéen Emilio Nsue lors de la dernière édition, le meilleur buteur de la CAN est rarement celui auquel on s’attendait. Alors pourquoi pas Guessand ?
Mahrez va (encore) finir la CAN sur le banc
Décevant lors de la dernière CAN, Riyad Mahrez avait fini par débuter le dernier match, décisif, sur le banc. Au cours des derniers mois, l’ailier d’Al-Ahli a encore été branché sur courant alternatif en sélection. A 34 ans, le capitaine de l’Algérie débutera la CAN, sa dernière, comme titulaire. Mais, face à la concurrence incarnée par Anis Hadj-Moussa, décisif lors du dernier match contre l’Arabie Saoudite (2-0), rien ne dit qu’il conservera ce statut au fil du tournoi, même si Mahrez a tenu à rassurer sur sa forme physique avant la CAN.
Le Cameroun va terminer 3e de son groupe
Opposé au Gabon, à la Côte d’Ivoire et au Mozambique, le Cameroun a hérité d’un groupe F particulièrement relevé. En se passant d’un talent comme André Onana et de leaders du vestiaire tels que Vincent Aboubakar et Michael Ngadeu, le nouveau sélectionneur David Pagou, nommé seulement début décembre, a pris de gros risques.
Privés aussi d’André-Frank Zambo Anguissa sur blessure, ces Lions Indomptables semblent avancer dans l’inconnu. De là à les imaginer finir derrière le tenant ivoirien et des Panthères sans complexes, il n’y a qu’un pas…
La moitié des matchs auront lieu à guichets fermés
La CAN est la grande fête du football africian et propose une ambiance inégalable. Mais on sait aussi que certains matchs ont lieu à chaque édition en présence d’un public clairsemé.
Si des rencontres comme Ouganda-Tanzanie et Guinée équatoriale–Soudan risquent d’avoir du mal à trouver leur public, le cap historique des un million de billets vendus a déjà été franchi avant même le début de la compétition. Les matchs du Maroc, de l’Algérie et le choc entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun sont déjà annoncés à guichets fermés et ils ne devraient pas être les seuls.
Un sélectionneur local sera encore sacré
Après Djamel Belmadi (2019), Aliou Cissé (2021) et Emerse Faé (2023), un sélectionneur local pourrait gagner la CAN pour la quatrième fois consécutive. Walid Regragui (Maroc), Pape Thiaw (Sénégal) ou encore Hossam Hassan (Egypte) coachent tous certains des grands favoris de cette CAN et ont tous une belle tête de vainqueur.
On aura droit à la traditionnelle crise des primes
Que serait une CAN sans son habituelle crise des primes ? Les Comores, où la question des primes a perturbé la préparation, le Mali, dont la gestion de la Fédération est des plus décriées, le Nigeria, où le sélectionneur Eric Chelle accuse plusieurs mois d’impayés, ou encore le Gabon, qui s’est payé sa crise des primes en octobre, font tous office de candidats potentiels dans ce casting peu envié.
Ibrahim Maza MVP de la CAN 2025
Depuis deux mois, le milieu de terrain du Bayer Leverkusen est véritablement en train de changer de dimension, que ce soit en club ou en sélection algérienne. De plus en plus important dans le jeu de ses équipes, très fin techniquement et surtout décisif (3 buts et 4 passes décisives sur ses onze derniers matchs en club), Ibrahim Maza pourrait être la grande révélation de cette CAN et le successeur d’Ismaël Bennacer, sacré MVP lors de l’édition 2019.
La RDC et le Nigeria vont s’expliquer sur le terrain
Le mois dernier, la RD Congo a éliminé le Nigeria en finale des barrages africains pour la Coupe du monde 2026 ( (1-1, 3-4 ap. tab.). Les Super Eagles n’ont pas digéré cet affront et ont déposé un recours auprès de la FIFA en accusant les Léopards d’avoir aligné plusieurs joueurs supposément inéligibles, ce qui fait couler beaucoup d’encre en RDC. Si une des équipes finit première de son groupe et l’autre deuxième, la grande explication entre les deux nouveaux rivaux pourrait avoir lieu sur le terrain, en quart de finale les 9 ou 10 janvier.
🕹️ Simulez le parcours de votre sélection préférée avec notre simulateur CAN !
On va enfin savoir qui a mis l’huile sur le riz de Zaha
Non-retenu pour la dernière CAN victorieuse, Wilfried Zaha aurait été sanctionné, selon la rumeur, parce qu’il se serait plaint de la dose trop importante d’huile présente sur le riz qui était servi lors des repas en sélection, ce qui a donné lieu à un tube désormais célèbre en Côte d’Ivoire.
Rappelé à la surprise générale pour cette CAN 2025 après deux ans d’absence en sélection, l’ailier de Charlotte FC a l’occasion de remettre les pendules à l’heure sur le terrain. Mais ne lui demandez surtout pas qui a mis de l’huile sur son riz, cette question a tendance à l’agacer…
Wilfried Zaha revient une nouvelle fois sur cette histoire d’huile sur le riz et est très cash. ⚡️ pic.twitter.com/F7CFq8YAQw
— Le Foot 225 🇨🇮 (@LeFoot225) October 13, 2025

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FPredictions-CAN-2025.jpg)