CAN 2025 : “merci à la FIFA…”, le coup de gueule de Tom Saintfiet après le match nul du Mali

Publié le par

Le Mali a été accroché sur le fil par la Zambie (1-1) ce lundi pour son entrée en lice à la CAN 2025. Après le match, le sélectionneur des Aigles, Tom Saintfiet, s’en est pris à la FIFA.

Quart de finaliste de la précédente édition et attendu au tournant par ses supporters après sa campagne de qualification à la Coupe du monde 2026 très décevante, le Mali a fini avec beaucoup de regrets en se faisant accrocher par la Zambie (1-1) ce lundi à Casablanca. En tête grâce à un but de Lassine Sinayoko (61e), les Aigles ont longtemps dominé les débats avant de se faire reprendre dans le temps additionnel sur un but de Patson Daka (90e+2).

Il faut dire que les Maliens se présentaient sans le défenseur central Sikou Niakaté, le latéral droit et capitaine Hamari Traoré et le milieu de terrain Yves Bissouma, tous forfaits. Après le match, le sélectionneur des Aigles, Tom Saintfiet, a pointé du doigt la responsabilité de la FIFA, qui a décidé à la dernière minute d’autoriser les clubs à conserver leurs joueurs jusqu’au 15 décembre, soit seulement une semaine avant le coup d’envoi de la CAN.

Hamari Traoré et Sikou Niakaté incertains pour Maroc-Mali

Merci à la FIFA qui décide de libérer les 6 joueurs avant la CAN“, a ironisé le technicien belge devant les médias. “J’ai deux de mes meilleurs joueurs, Hamari Traoré, Sikou Niakaté qui se sont blessés lors du dernier match de championnat et que je ne suis même pas sûr d’avoir au 2e match.

La frustration de Saintfiet est évidemment compréhensible et devrait être partagée par plusieurs de ses collègues. Après ces deux points de perdus, les Maliens joueront très gros vendredi face au Maroc, qui a débuté par une victoire 2-0 contre les Comores à l’occasion du match d’ouverture.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !