CAN 2027 : après 9 forfaits, l’Erythrée devrait bien participer aux éliminatoires

Publié le par

Pour la première fois depuis l’édition 2008, l’Erythrée devrait prendre part aux éliminatoires de la CAN 2027 en dépit de quelques rebondissements survenus ces derniers jours.

Ce n’est visiblement que partie remise.  Après plus de six ans sans avoir disputé le moindre match officiel (0-1 à Asmara face au Soudan en amical le 25 mars 2020), l’Erythrée, qui avait certes accueilli la sélection locale du Niger en mai dernier (0-1, 0-0) dans le cadre du 32e anniversaire de l’indépendance du pays, devait recevoir le Soudan du Sud ce vendredi au Stade Cicero d’Asmara en match de préparation.

Un match amical reporté à la dernière minute

Mais cette première confrontation de l’histoire entre les Red Sea Boys et les Bright Stars a finalement été reportée à la dernière minute. « Nous devions prendre l’avion mercredi, mais on m’a informé que la fédération érythréenne avait écrit à la nôtre mardi pour demander le report du match, au mois de mars », explique à Afrik-Foot Nicolas Dupuis, le sélectionneur français du Soudan du Sud. « Les Erythréens préfèrent jouer une dizaine de jours avant les matchs du tour préliminaire des qualifications pour la CAN 2027, ce qui n’est pas illogique », poursuit le technicien français.

L’Erythrée, qui n’a plus participé aux éliminatoires depuis ceux comptant pour la CAN 2008 – mais qui a pris part à ceux des Coupes du monde 2014, 2018 et 2022, doit en effet affronter en qualification l’Eswatini entre le 25 et 31 mars prochain, alors que le Soudan du Sud jouera contre Djibouti. « Normalement, on ira donc à Asmara autour du 15 mars, mais il faut attendre la confirmation », ajoute Dupuis.

Une dernière condition pour valider la participation aux qualifications de la CAN 2027 ?

Le pouvoir érythréen, qui est un des plus répressifs de la planète, avait en effet imposé à la fédération de football de rester en dehors des compétitions internationales, afin d’éviter la fuite de ses athlètes et des entraîneurs lors des déplacements à l’étranger. Les autorités locales ont assoupli leur position, en autorisant la fédération à inscrire la sélection – qui n’apparaît plus au classement FIFA –  aux qualifications pour la CAN 2027. Il se murmure cependant que ce feu vert accordé par l’Etat serait conditionné à la convocation par le staff technique des Red Sea Boys d’une forte majorité de joueurs binationaux évoluant à l’étranger, afin de limiter les risques de défection (le stade d’Asmara n’étant pas homologué par la CAF, l’Erythrée recevra l’Eswatini dans un pays tiers, ndlr).

Par ailleurs, Paulos Weldehaimanot, le président de la fédération, a été élu au début du mois de février pour quatre ans à la tête de la CECAFA, l’association des fédérations d’Afrique de l’Est et du Centre.

CAN 2027 : après 9 forfaits, l’Erythrée devrait bien participer aux éliminatoires

Alexis Billebault

Journaliste spécialisé dans le football africain depuis le début des années 2000, j'ai travaillé sur les 11 dernières CAN.