CHAN 2020 : renversant, le Sénégal rejoint la Guinée, la Mauritanie qualifiée

Cinq matchs du premier tour retour des éliminatoires du CHAN 2020 avaient lieu ce samedi. Mal embarqué après sa défaite 1-0 à l’aller, le Sénégal a bien réagi en disposant 3-0 du Liberia à domicile pour valider son billet pour le dernier tour des qualifications qui verra les Lions A’ se frotter à la Guinée en septembre-octobre.

Ça passe aussi pour la Mauritanie, qui s’est défaite 2-1 du Cap Vert à domicile après le 0-0 de l’aller. Les Mourabitounes locaux affronteront le vainqueur de Mali-Guinée Bissau (4-0 pour les Maliens à l’aller) lors du dernier tour.

Si l’Ouganda a cartonné en étrillant la Somalie 7-2 en score cumulé, l’Angola est en revanche tombé de haut en étant sorti aux tirs au but par l’Eswatini. Suite de ce premier tour retour dimanche avec 10 matchs au programme.

Programme et résultats du premier tour retour des éliminatoires du CHAN 2020 (en gras les qualifiés, entre parenthèses, le score de l'aller)

Joués samedi

Ouganda 4–1 Somalie (3-1)
Zambie 3–2 Botswana (0-0)
Angola 1–1 (4-5 tab) Eswatini (1-1)
Mauritanie 2–1 Cap-Vert (0-0)
Sénégal 3–0 Liberia (0-1)

Dimanche 4 août

Afrique du Sud – Lesotho (2-3)
Ethiopie – Djibouti (1-0)
Mozambique – Madagascar (0-1)
Zimbabwe – Maurice (4-0)
Soudan du Sud – Burundi (0-2)
Kenya – Tanzanie (0-0)
Namibie – Comores (2-0)
Mali – Guinée-Bissau (4-0)
Togo – Bénin (0-0)
Guinée équatoriale – Tchad (3-3)

Notons qu'un certain nombre de sélections sont exemptées de premier tour et que la Centrafrique a été qualifiée sur tapis vert suite au forfait de Sao Tomé et Principe.

CHAN 2020 : renversant, le Sénégal rejoint la Guinée, la Mauritanie qualifiée
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.