RD Congo, RDC CHAN 2022

Pas idéal durant la préparation, l’environnement autour de la sélection locale de la RD Congo ne s’est pas amélioré depuis le coup d’envoi du CHAN 2022. En effet, à 48 heures de leur deuxième match du tournoi, mercredi contre la Côte d’Ivoire, les Léopards A’ menacent de faire grève !

En cause évidemment, une affaire de primes, non payées depuis la double confrontation amicale contre le Congo-Brazzaville en juillet dernier. «Ce lundi soir, si on ne nous amène pas la prime, nous allons grever mardi», a menacé un membre de la sélection, sous couvert d’anonymat, auprès du média FootRDC.

Selon la même source, pour les mêmes raisons, les joueurs avaient déjà agité la menace d’une grève samedi à quelques heures du match contre l’Ouganda (0-0). Une intervention du ministre des Sports, Serge Nkonde, avait permis de calmer le jeu temporairement, mais le mode de versement des primes, seulement une fois rentrés au pays, ne satisfait pas les Léopards A’, qui se sentent délaissés et qui ont entamé une grève de la faim dimanche avant de se résoudre finalement à manger avant l’entraînement. Un climat pesant…