CHAN 2025 : le bon coup de l’Algérie au classement

Publié le par , actualisé le

Auteur d’un match nul ce vendredi contre la Guinée (1-1), l’Algérie réalise une belle opération au classement à l’issue de la quatrième journée de groupes du CHAN 2025.

Alors qu’elle évitait un énorme couac de justesse, tout en éliminant la Guinée à la 88e minute ce vendredi, l’Algérie devait absolument s’imposer lors de l’ultime journée de groupes pour espérer se qualifier en quarts de finale en cas de victoire sud-africaine sur le Niger un peu plus tard dans la soirée.

L’Afrique du Sud et le Niger se neutralisent

Mais voilà, les Sud-Africains n’ont pu faire mieux qu’un 0-0 au terme d’un match insipide au Mandela National Stadium de Kampala, en Ouganda. Un résultat qui fait les affaires des Algériens, lesquels conservent la seconde place du groupe C avec une seule longueur de retard sur l’hôte ougandais. Mais pas que.

La bonne affaire pour l’Algérie

En effet, un nul suffira à Madjid Bougherra et à ses joueurs contre les Nigériens, lanternes rouges et déjà éliminés, pour accéder à la phase finale du CHAN. Et ce, pour la troisième fois consécutive en autant de participations.

Et pour cause, les Fennecs A' devancent les Sud-Africains à la différence de buts (+ 3 contre +1), et aussi l’Ouganda au bilan des confrontations directes. Même si cela ne devrait pas empêcher les vice-champions en titre de jouer pour gagner. Histoire d’engranger de la confiance.

L’épée de Damoclès plane davantage sur les Ougandais et les Sud-Africains, qui sont d’ores et déjà condamnés à la victoire sous peine d’élimination.

CHAN 2025 : le bon coup de l’Algérie au classement

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.