Auteur d’un match nul ce vendredi contre la Guinée (1-1), l’Algérie réalise une belle opération au classement à l’issue de la quatrième journée de groupes du CHAN 2025.
Alors qu’elle évitait un énorme couac de justesse, tout en éliminant la Guinée à la 88e minute ce vendredi, l’Algérie devait absolument s’imposer lors de l’ultime journée de groupes pour espérer se qualifier en quarts de finale en cas de victoire sud-africaine sur le Niger un peu plus tard dans la soirée.
L’Afrique du Sud et le Niger se neutralisent
Mais voilà, les Sud-Africains n’ont pu faire mieux qu’un 0-0 au terme d’un match insipide au Mandela National Stadium de Kampala, en Ouganda. Un résultat qui fait les affaires des Algériens, lesquels conservent la seconde place du groupe C avec une seule longueur de retard sur l’hôte ougandais. Mais pas que.
🎥 HIGHLIGHTS: 🇳🇪 0-0 🇿🇦
— CAF_Online (@CAF_Online) August 15, 2025
Defences on top as Niger and South Africa end goalless! 🤝
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/awXbLaBpH9 pic.twitter.com/5RP1uGpC1c
La bonne affaire pour l’Algérie
En effet, un nul suffira à Madjid Bougherra et à ses joueurs contre les Nigériens, lanternes rouges et déjà éliminés, pour accéder à la phase finale du CHAN. Et ce, pour la troisième fois consécutive en autant de participations.
Et pour cause, les Fennecs A' devancent les Sud-Africains à la différence de buts (+ 3 contre +1), et aussi l’Ouganda au bilan des confrontations directes. Même si cela ne devrait pas empêcher les vice-champions en titre de jouer pour gagner. Histoire d’engranger de la confiance.
L’épée de Damoclès plane davantage sur les Ougandais et les Sud-Africains, qui sont d’ores et déjà condamnés à la victoire sous peine d’élimination.