Opposé au PSG avec Chelsea mardi en huitième de finale aller de la Ligue des champions, Didier Drogba affiche de bonnes stats face au club de la capitale : cinq buts en sept matches. Lors de sa dernière venue au Parc des Princes, il avait fait très mal au PSG.
Dix ans. Cela fait plus de dix ans que le PSG n’a pas croisé Didier Drogba sur sa route. Et le club de sa capitale ne s’en plaint pas. En bon supporter de l’OM, dont il a été le buteur vedette en 2003/2004, l’Ivoirien prend un malin plaisir à martyriser le double champion de France quand il le croise sur sa route. Peut-être en aura-t-il encore l’occasion ce mardi (20H45) lors du huitième de finale aller de la Ligue des champions qui va opposer Chelsea au PSG, au Parc des Princes.
En sept confrontations face au club de la capitale (tous clubs confondus : Guingamp, OM, Chelsea), l’Eléphant a inscrit cinq buts, dont deux doublés (voir le détail ci-dessous). Pas mal. Sa dernière venue au Parc des Princes a fait mal. Lors de la première journée de la Ligue des champions, le 14 septembre 2004, il avait été le principal instigateur de la correction infligée par Chelsea (0-3) en se fendant d’un doublé, dont un sublime coup-franc. Ultime provocation, le buteur avait nargué les supporters parisiens en lançant un “Allez l’OM !” en plein territoire ennemi.
Didier Drogba PSG-Chelsea par tomkaz51
Seul bémol à la réussite de l’Ivoirien face au PSG : il marque mais ne gagne pas. Ou peu (deux victoires, un nul, quatre défaites). Des statistiques qui ne devraient pas être un obstacle à l’entrée en jeu de Didier Drogba en cours de match mardi, lui qui a inscrit deux buts en autant de titularisations cette saison en Ligue des champions.
Même si le PSG traverse une mauvaise passe, l’attaquant de bientôt 37 ans respecte le club de la capitale, où évolue son compatriote Serge Aurier, forfait pour la rencontre. “Je ne suis pas d’accord avec les gens qui disent que Paris est émoussé. Non, ils seront prêts“, a-t-il assuré dimanche lors du Canal Football Club.
“Comme c’est la seule équipe à avoir des stars dans le championnat de France, dès qu’il y a un coup de vent, que quelqu’un éternue, ça prend une ampleur“, estime-t-il. S’il fait encore trembler les filets, son but risque aussi d'en prendre. Un peu plus au sud, sur la Canebière.
Historique des confrontations Didier Drogba/PSG
2001/02 : Guingamp 0-1 PSG
2002/03 : Guingamp 3-2 PSG, deux buts
2003/04 : OM 0-1 PSG
2003/04, OM 1-2 PSG (Coupe de France), un but
2003/04 : PSG 2-1 OM
2004/05 PSG 0-3 Chelsea, deux buts
2004/05 Chelsea 0-0 PSG (entre en jeu)