Chelsea : une destination inattendue pour Sami Tlemcani (officiel)

Publié le par Anthony Olivier, actualisé le

Ancien espoir de Chelsea, Sami Tlmenaci n'a toutefois pas réussi à faire son trou chez les Blues, qu'il a quitté le mois dernier. Mais à 19 ans, le portier algérien n'est encore qu'à l'aube de sa carrière. Il vient de trouver un nouveau point de chute.

C'est donc loin de l'Angleterre et de la grisaille londonienne que le grand gardien (1 mètre 93) s'apprête à poursuivre sa carrière. Sami Tlmecani, qui vient de fêter ses 19 ans il y a quelques jours, a en effet rejoint officiellement l'équipe réserve de l'AEK Athènes pour deux saisons. L'équipe B du club de la capitale grec évolue dans l'antichambre de l'élite. Dans ce championnat professionnel, le natif de Saint-Maurice près de Paris va donc avoir l'occasion d'emmagasiner de l'expérience. Il sera difficile pour autant de se frayer un chemin en équipe première, puisque le poste de gardien est actuellement occupé par deux trentenaires internationaux grecs et autrichiens. Sauf en cas de performances XXL et de hiérarchie bousculée ou de blessures en cascade, Tlmecani ne pointera pas de sitôt le bout de son nez en équipe première.

https://twitter.com/actufootmaghreb/status/1684640969109524481

Il avait déclenché une polémique

En avril 2023, le jeune dernier rempart de Chelsea s'était retrouvé au cœur d'une controverse qui a suscité l'attention des médias. Le joueur avait choisi de représenter l'Algérie, le pays d'origine de son père, au détriment du Maroc, le pays de sa mère, avec qui il avait pourtant porté le maillot en catégorie U20 et été sélectionné en A. Ce choix avait fait l'objet de débats intenses et certains l'ont accusé d'opportunisme pour avoir finalement opté pour les Verts.

Face à cette tempête médiatique, Sami Tlemcani avait tenu à se défendre et à expliquer sa décision dans une interview accordée à Onze Mondial. “Je voulais représenter ce maillot depuis petit, ça n’a aucun rapport avec le fait d’être opportuniste. Si les gens veulent connaître la vraie histoire, une semaine avant que je ne choisisse l’Algérie, le coach des gardiens du Maroc, Omar Harrak, m’a appelé. Il voulait me rencontrer à Londres pour discuter en vue d’une future sélection avec les A. Et même après l’annonce de mon choix pour l’Algérie, il m’a envoyé un message vocal pour me dire qu’il respectait ma décision.

Chelsea : une destination inattendue pour Sami Tlemcani (officiel)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.