Le Gabon a humilié le Niger (4-1) ce samedi à Franceville dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Une victoire décrochée dans les derniers instants puisqu’à la 86e, le score était toujours de un partout ! Le Mena a même ouvert la marque en début de match grâce au milieu de terrain de l’USM Alger, Ali Yacouba (14e), mais les Panthères ont égalisé par l’intermédiaire de leur joueur-vedette, Pierre-Emerick Aubameyang, qui a converti un penalty juste avant la pause (43e). Alors qu’on se dirigeait tout droit vers le nul, l’attaquant a signé un triplé… sur penalty (87e, 90+8e) ! C’est la première fois que l’attaquant stéphanois trouve le chemin des filets avec le Gabon depuis octobre 2012. Bruno Ecuele Manga a également corsé l’addition (90+5e) au cours d’une partie très hachée. L’arbitre a en effet distribué pas moins de huit cartons jaunes et trois rouges. Les défenseurs nigériens Dan Kowa (80e) et Kourouma Fatoukouma (86e) ont été expulsés pour avoir reçus deux avertissements, alors que l’attaquant gabonais Eric Mouloungui a vu rouge directement (83e). Avec ce succès, les Panthères, toujours troisièmes, reviennent à trois points du leader congolais, mais il leur faudrait un miracle pour se qualifier tant leur différence de buts est défavorable (0 contre +4 pour les Diables rouge). Lors de la dernière journée des éliminatoires, en septembre, les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang se rendront au Burkina Faso, deuxième, qui les devance d’un point, tandis que le Congo se déplacera au Niger, bon dernier avec trois points au compteur.

Les compositions des deux équipes :

Gabon : Ovono – Mouele, Appindangoye, Ecuele – Poko (W. Aubameyang, 89e), Djissakadié (Mouloungui, 66e), Ndong, Ondo – Rogombe, Cousin (Kanga, 90e), Aubameyang.

Niger : Rabo, Bachard (Hassane, 39e), Dan Kowa, Chicoto, Fatoukouma, Koudize, Lanzina, Yacouba, Ali, Alhassane (Mossi, 70e), Maazou (Tijani, 84e).