Terrible nouvelle en provenance du Sénégal. Contaminé par le coronavirus, l’ancien président de l’Olympique de Marseille (2005-2009), Pape Diouf, est décédé ce mardi soir à l’âge de 68 ans, annonce la chaîne sénégalaise RTS, une information confirmée par des sources en France. Le Franco-Sénégalais se trouvait sous assistance respiratoire depuis samedi à l’hôpital Fann de Dakar et il devait être rapatrié vers un hôpital de Nice en France dans la soirée…

Né à Abéché au Tchad mais élevé à Dakar, le dirigeant restera à jamais comme le premier président noir d’un club d’envergure. Sa longue carrière l’a conduit à occuper plusieurs casquettes : d’abord journaliste sportif, ensuite agent de joueurs (Drogba, Nasri et Boli ont notamment collaboré avec lui), puis même homme politique après son passage à l’OM. Célèbre pour sa verve, ses prises de parole étaient toujours autant respectées que redoutées. Jean-Michel Aulas, l’un de ses contradicteurs préférés, en sait quelque chose. Le dirigeant fourmillait encore de projets, mais le destin et ce foutu coronavirus ne lui en auront malheureusement pas laissé l’occasion…

La rédaction d’Afrik-Foot.com présente ses condoléances à la famille du défunt, qui avait eu la gentillesse de nous accorder un long entretien en 2015. Que la terre lui soit légère.