Côte d’Ivoire-Kolo Touré : “Le Mali, match le plus important”

Après son match nul arraché face à la Guinée dans le groupe D de la CAN 2015, la Côte d'Ivoire est à nouveau de sortie ce samedi à Malabo face au Mali. Une rencontre d'une haute importance pour les Eléphants, qui doivent faire le plein de points, en vue de la qualification.


Kolo Touré (défenseur) :L’objectif pour ce match reste la victoire. Donc nous devons nous donner à 100% car pour moi, ce match est le plus important. Il est vrai que nous voulons gagner la CAN mais il faut aller étape par étape. Le match contre le Mali est donc une autre étape qui s’annonce difficile parce que l’équipe du Mali est presqu’à chaque fois dans le dernier carré. Nous devons rester concentrés pour gagner ce match (…) Souvent, nous voulons tellement bien faire que nous nous mettons une pression inutile. Nous devons nous donner du plaisir parce que le football, c’est la joie, c’est du plaisir. Et c’est ce plaisir que nous devons transmettre au public. C’est ce plaisir aussi qui se transforme en victoire. Nous cherchons tellement à gagner ce trophée qu’à chaque fois, nous passons à côté.

Hervé Renard (sélectionneur) :On a les armes pour contrarier le Mali. Dans une compétition comme la CAN, il y a parfois des équipes qui démarrent très bien, à un rythme soutenu, et le deuxième match, les choses changent légèrement, on l'a vu avec le Gabon. Il faut rester serein. Quand on affronte un double demi-finaliste des deux dernières éditions, on sait à quoi s'en tenir (le Mali a terminé 2e en 2à12 et 2013, ndlr). On affronte l'une des meilleures équipes du continent, avec son capitaine emblématique (Seydou Keita, ndlr). C'est mieux pour la Côte d'Ivoire d'avoir un adversaire de ce calibre plutôt qu'un nom moins important.

 Renard attend plus de Yaya Touré

On n'a pas vu le meilleur Yaya Touré contre la Guinée. Maintenant, c'est à lui de porter l'équipe à bout de bras parce qu'il a un brassard de capitaine, une charge sur les épaules et une grande responsabilité. Il doit emmener ses coéquipiers avec lui, montrer l'exemple et faire beaucoup mieux que ce qu'il a fait lors du premier match. C'est très important pour nous. S'il n'est pas capable d'élever son niveau, ce sera très difficile pour nous.

Avatar photo
Malick Bamba