Côte d’Ivoire : Renard laisse la porte ouverte à Drogba

Publié le par Pierre Kouamé, actualisé le

En dépit de l'annonce de sa retraite internationale, un retour de Didier Drogba avec les Eléphants de Côte d'Ivoire est toujours envisagé par le nouveau sélectionneur Hervé Renard. Des négociations auraient lieu à cette fin mais la position de la FIF sur le sujet n'est pas claire.


De notre correspondant à Abidjan

Et si le divorce entre Didier Drogba et les Eléphants de Côte d’Ivoire n'était pas totalement consommé ? Un come back du capitaine emblématique de la Séléphanto reste toujours possible. Les propos de Hervé Renard à ce sujet en disent long. “Quand on a 36 ans et qu’on évolue dans un des plus grands clubs européens, ce n’est pas la valeur du joueur qui est remise en question. Loin de là. C’est son envie de continuer l’aventure ou pas“, a-t-il nuancé.

Aujourd’hui, il (Didier Drogba, ndlr) a exprimé son souhait“, poursuit le technicien français, “je me dois de le respecter. J’ai un immense respect pour sa carrière, pour ce qu’il fait, pour sa façon de mener sa carrière au niveau professionnel. Maintenant, on prend acte et dans la vie, comme on le dit toujours, il y a toujours de la place pour un changement. On verra ce que l’avenir nous réservera“.

Prendre ses responsabilités et les assumer

Entre les lignes, Hervé Renard signifie donc qu'il tient à avoir l’attaquant de Chelsea dans son effectif. La rumeur faisant état de tractations en cours pour que l'attaquant revienne sur sa décision gagne en consistance. Pourtant, le nouveau sélectionneur semble avoir amorcé “sa révolution à petite dose” avec la mise à l’écart de Didier Zokora et Habib Kolo Touré dans la liste des 26 Eléphants retenus pour les deux premières journées du groupe D des éliminatoires de la CAN 2015.

Quand un coach démarre une aventure avec des joueurs qui commencent à atteindre un certain âge, il faut se poser la question de savoir si on repart avec les mêmes, ou alors on apporte un peu de sang neuf en espérant qu’on en découvrira un qui sera à la hauteur des deux (Zokora et Kolo Touré, ndlr) quand ils ont débuté leur carrière internationale“, justifie le sélectionneur ivoirien.

Discours à géométrie variable

C’est un choix. Quand on est sélectionneur, il faut faire un choix, il faut prendre ses responsabilités et les assumer“, a-t-il déclaré. Le discours d'Hervé Renard est-il à géométrie variable ? Le technicien français adopte en tout cas une position radicalement différente sur le dossier Didier Drogba, malgré ses 36 ans.

En tout état de cause, Drogba a décidé de ne plus se mettre au service de la sélection nationale sur le terrain parce qu’il “sent qu’on ne lui fait plus confiance comme avant“. Selon des sources concordantes, le meilleur buteur de l’histoire des Eléphants visait dans ses propos les responsables de la Fédération ivoirienne de football (Fif) qui songeaient à sa mise à l’écart après la Coupe du monde 2014.

La Fif fautive ?

Déjà frustré lors de la compétition au Brésil où il a été confiné sur le banc de touche et privé du brassard de capitaine lors des deux premières sorties face au Japon et à la Colombie, Didier Drogba aurait tout simplement anticipé une décision qui se tramait déjà en coulisses à la Fif.

Les tractations en cours sont-elles alors une opération rachat ou une opération déculpabilisation ? De telles questions ne peuvent que se heurter à un mur de silence. Mais le temps se chargera certainement d’y répondre avec précision…

Avatar photo
Pierre Kouamé