Côte d’Ivoire : match arrêté, Gasset s’interroge…

Publié le par Anthony Olivier

Le match amical de mardi entre la Côte d'Ivoire et le Mali a été interrompu à la mi-temps en raison de fortes pluies. La pelouse du nouveau stade d'Ebimpé à Abidjan est devenue impraticable, alors que le score était de 0-0. 

Cette interruption a de quoi inquiéter puisqu'elle survient à seulement quatre mois du début de la Coupe d'Afrique des Nations en Côte d'Ivoire, qui se tiendra dans 6 stades du pays. La compétition avait d'ailleurs été reportée de juin-juillet 2023 à janvier-février 2024 pour éviter la saison des pluies. “Je pense que si c’était un match à enjeux peut-être qu’on aurait essayé de reprendre le jeu pour voir si on pouvait finir ce match. Mais avec l’état du terrain et ces grosses flaques d’eau, mieux vaut ne pas mettre en danger l’intégrité physique du joueur. Pour un match amical, ce n’était pas nécessaire de prendre un tel risque donc l’arbitre à très bien fait” a d'abord analysé le coach des Eléphants en conférence de presse d'après-match.

“Il y a une réflexion à avoir”

Avant de poursuivre, non sans s'interroger sur les mesures à mettre en place : “Par contre, au niveau du terrain, on a connu à Bouaké un orage avant de s’entrainer à tel point qu’on pensait ne pas pouvoir le faire tellement qu’il y avait de l’eau. Et une demi-heure après le terrain était de nouveau praticable parce qu’il avait été bien drainé. Pour cette pelouse d’Ebimpé, l’eau n’est pas absorbée, et quand on sait qu’on risque de jouer des matchs capitaux dans ce beau stade, il y a une réflexion à avoir.” Mieux vaut prévenir que guérir, surtout avec un stade pressenti pour accueillir la finale du tournoi… Le pays-hôte a encore 4 mois pour revoir sa copie.

Côte d’Ivoire : match arrêté, Gasset s’interroge…
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.