Côte d’Ivoire : un historique de l’OM en mission !

Selon les indiscrétions de la presse française, l’Olympique de Marseille a envoyé un ancien joueur pour des missions d’observation en Afrique.

Friand de joueurs africains, l’OM a missionné un historique, à savoir l’ancien milieu défensif Jean-Jacques Eydelie, pour du scouting sur le continent, et plus précisément en Côte d’Ivoire. C’est l’information qui émane du quotidien régional français La Provence, confirmée par Foot Mercato.

Missions de supervision à la CAN

Le champion d’Europe 1993 serait en fait présent depuis plusieurs mois sur le sol des tout récents champions d’Afrique pour superviser des joueurs évoluant en Ligue des champions africaine, mais aussi à la CAN et dans des différents championnats locaux, précise FM. Diplômé d’une licence A de l’UEFA, l’ancien Canari a l’avantage de connaitre le terrain africain, pour avoir coaché l'Africa Sports entre 2017 et 2018, en plus d’avoir œuvré au sein de l’académie de Jean-Marc Guillou.

Alors qu’il était libre de tout contrat depuis la fin de son aventure à l'Africa Sports, Eydelie avait approché son ancien club en 2023 pour une collaboration professionnelle. La direction phocéenne a accepté de lui tendre la main, en adéquation avec ses compétences et aux intérêts du club via le partenariat avec “Sublime Côte d’Ivoire”, l’ambitieux programme de développement du tourisme étranger en Côte d’Ivoire.

L’OM n’est pas le seul club à missionner des scouts en Afrique. Le FC Metz, récemment relégué en Ligue 2, est ainsi en partenariat avec Génération Foot au Sénégal. Ce qui lui permet d’avoir la priorité sur les meilleurs jeunes issus de l’académie. Le club grenat a recruté pas moins de cinq talents rien que depuis l'an dernier.

Côte d’Ivoire : un historique de l’OM en mission !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.