Côte d’Ivoire : un changement dans le staff des Eléphants

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

À l’approche des éliminatoires de la CAN 2025, le sélectionneur Emerse Faé a annoncé un changement dans l’équipe de Côte d’Ivoire.

En marge de l’annonce de sa liste, en vue des matches contre la Zambie (le 6 septembre à Bouaké) et le Tchad (le 10 septembre à Yaoundé au Cameroun), dans le cadre des deux premières journées des qualifications à la CAN 2025, Emerse Faé a annoncé un changement dans son staff. Gérard Gnanhouan n’est plus l’entraîneur des gardiens. Nommé fin avril, l’ex-éphémère international ivoirien (9 sélections) est remplacé au pied levé par le Franco-Algérien Michaël Fabre, déjà en poste à l’ÉFC Fréjus-Saint-Raphaël depuis 2018.

Faé explique le départ de Gnanhouan 

Gnanhouan est désormais bloqué par le FC Sochaux en National après avoir coaché les portiers de l’équipe nationale en juin pour la victoire 1-0 face au Gabon et le résultat nul et vierge (0-0 contre le Kenya, pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. « On a dû faire un choix. Gérard (Gnanhouan) est l’entraîneur de gardien d’un club de D3 française. Son nouveau coach (Karim Mokeddem) dit ne pas pouvoir le libérer pendant les trêves internationales. Parce qu'il faut savoir qu'à cette période, les équipes de D3 n'ont pas de trêve », a déclaré Faé en conférence de presse.

Ex-éphémère international algérien sans jouer (appelé à une seule reprise face à la Centrafrique en octobre 2011), Fabre connaît bien Faé pour l’avoir côtoyé en sélections jeunes de France au début des années 2000. Remplaçant des Bleuets U17 à l’époque, le nouveau préparateur des gardiens Orange a remporté la Coupe du monde la catégorie avec l’ex-milieu niçois en 2001. Il n’avait jamais encadré en sélection. Il connaîtra son baptême de feu à l’occasion du prochain regroupement.

Côte d’Ivoire : un changement dans le staff des Eléphants
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.