Le Maroc a beaucoup progressé ces dernières années sur l'échiquier mondial, et les places en sélection sont désormais de plus en plus chères, ce qui génère aussi quelques inconvénients.
Frustré de ne pas avoir sa chance avec les A après avoir décroché la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le latéral polyvalent Zakaria El Ouahdi (Genk) envisagerait ainsi de changer de nationalité sportive au profit de la Belgique. Et il n'est pas le seul. Pour Couhaib Driouech en effet, le choix est déjà fait…
Vainqueur de la CAN U23 à domicile à l'été 2023 (2 apparitions durant le tournoi), l'ailier du PSV Eindhoven avait ensuite vu sa place au sein du groupe s'éroder et il n'avait pas été retenu pour les JO. C'est dans ce contexte que le natif d'Haarlem a décidé de switcher de nationalité sportive et il va désormais représenter les Pays-Bas.
Vendredi, Driouech, 22 ans, a ainsi été convoqué avec la sélection Espoirs néerlandaise pour affronter la Slovaquie (14 novembre) et l'Angleterre (18 novembre) en match amical. Et le sélectionneur des Oranje U23, Michael Reiziger, s'est montré clair au sujet des intentions du joueur.
“Nous accueillons Couhaib Driouech à bras ouverts”
“Driouech a déjà joué en sélection U23 pour le Maroc, mais comme il est né aux Pays-Bas, il a également été autorisé à jouer pour nous. Nous sommes bien sûr très heureux que Couhaib fasse le changement et l'accueillons dans notre sélection à bras ouverts“, a lancé le technicien sur la chaîne officielle de la Fédération néerlandaise de football (KNVB).
Plus en lumière depuis son arrivée au PSV en provenance de l'Excelsior Rotterdam l'été dernier (10 apparitions, dont 2 en Ligue des champions, 2 buts), Driouech a-t-il pris cette décision par pur opportunisme ? Était-il surtout frustré d'avoir été zappé en sélection U23 marocaine ? Quoi qu'il en soit, revoir l'ailier porter les couleurs du Maroc semble hautement improbable après cet épisode, même si le règlement de la FIFA sur les binationaux l'y autorise toujours.