Tombeur de la Syrie (1-0) ce jeudi au Khalifa International Stadium, à Al Rayyan au Qatar, le Maroc a obtenu le premier billet pour les demi-finales de la Coupe Arabe 2025. Les Marocains s’offriront un derby d’Afrique du Nord chaud bouillant en cas de victoire de l’Algérie dans son quart de finale contre les Emirats arabes unis.
La Syrie démarrait tambour battant. Dès la 2e minute de jeu, le Maroc devait ainsi concéder un corner à gauche. La réplique nord-africaine ne se faisait pas attendre. Sur un corner provenant de gauche, Soufiane Bouftini s’élevait plus haut que tout le monde pour smasher la balle. Suite à un contre favorable, cette dernière parvenait dans les pieds de Marwane Saadane, dont la reprise au premier poteau était facilement captée par le gardien adverse (11e).
Dans la foulée, le Maroc rehaussait sensiblement le curseur. Une minute plus tard, Amine Zouhzouh était tout proche de battre Elias Hadaya en reprenant un centre provenant de la droite. Le portier syrien claquait le ballon juste au-dessus de sa transversale (12e). Le tout, sous les yeux d’Abderrazak Hamdallah en tribunes, suspendu pour la rencontre.
Tissoudali sort sur civière, le Maroc perce le mur Hadaya
Le Maroc montait encore d’un cran. Et ce, même s’il perdait sur blessure Tarik Tissoudali, touché à la tête après un choc avec le gardien syrien, et sorti sur civière peu avant la demi-heure de jeu (remplacé par Walid Azarou à la 24e).
Cela se faisait sentir après le retour de la pause. Mise en défaut, il fallait un sauvetage sur la ligne pour sauver la Syrie d’un but contre son camp (53e). Un peu plus d’un quart d’heure plus tard, Oussama Tannane trouvait sur son chemin Elias Hadaya, auteur d’une belle parade près de son poteau droit (70e).
WAAAAAAAAAAAH ÇA NE VEUUUUUUUUUT PAAAAAAAAS !!!!!!!!
QUELLE DINGUERIE 🤯🤯🤯 pic.twitter.com/kLPLaqYT6F— SOCCER212 (@SCCR_212) December 11, 2025
À la 76e, Saadane avait failli ouvrir le score lui aussi. Mais le gardien syrien s’interposait devant sa reprise de la tête sur un corner tiré à droite. La délivrance intervenait à la 79e, et elle portait la signature d’Azarou. L’avant-centre d’Ajman Club concrétisait une repousse d’Hadaya, ouvrant ainsi le score pour le Maroc (1-0).
Goaaaaaaal Azaro! 🇲🇦 pic.twitter.com/jXcxh03Qox
— KoraMaroc (@AtKoraMaroc) December 11, 2025
Le Maroc en demies à 10 contre 11, en attendant l’Algérie ?
Dans une fin de match débridée, où le ballon allait d’un camp à l’autre, le Maroc finissait en infériorité numérique. Coupable d’une semelle trop appuyée sur le tendon d’Achille de son vis-à-vis, le rentrant Mohamed Moufid écopait directement d’un carton rouge après recours à la VAR, quatre minutes seulement après sa sortie de banc (90e+1).
Au bout des arrêts de jeu, Bouftini, monté aux avant-postes, manquait la balle de match en tirant au-dessus du but vide (90e+7). Le Maroc s’impose au final et rejoint les demi-finales de la Coupe Arabe pour la première fois depuis 2012. Pour l’anecdote, les Lions de l’Atlas A’ avaient remporté le titre cette année-là. Ils affronteront l’Algérie lundi prochain pour une place en finale en cas de victoire algérienne contre les Emirats arabes unis.
La compo du Maroc
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F12%2FCompo-Maroc-A-contre-Syrie.jpeg)

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F12%2FSaadane-Bentayg-Hrimat-Bougrine-Boulacsout-Maroc-A.jpg)