Coupe Arabe 2025 : le Maroc rugit d’entrée

Publié le par

Le Maroc a réussi son entrée en lice en Coupe Arabe 2025. Ce mardi, l’équipe dirigée par Tarik Sektioui s’est imposée 3-1 face aux Comores dans un Khalifa International Stadium largement acquis à sa cause, à Al Rayyan, au Qatar.  

Comme pressenti, le Maroc prenait l’adversaire à la gorge dès l’entame. Il s’en fallait de peu pour que les Lions de l’Atlas A’ ouvrent le score dès la 5e minute de jeu, à la suite d’une passe en retrait provenant de gauche. Karim El Berkaoui et Tarik Tissoudali se gênaient en effet au point de penalty. 

Grâce à Tannane, le Maroc prend rapidement les devants

L’ouverture du score interviendra assez logiquement quelques secondes plus tard. Sur un corner botté de la gauche par Oussama Tannane, le défenseur central Soufiane Bouftini plaçait une tête imparable qui nettoyait la lucarne gauche d’Ali Ahamada (1-0, 5e).

Maîtres du jeu, les Marocains faisaient rapidement le break à la 11e. Toujours sur corner. Tannane, auteur de sa seconde passe décisive du match, centrait du coin droit pour Amine Zouhzouh, dont la reprise manquée au premier poteau se transformait en feinte au bénéfice de Tarik Tissoudali. La reprise légèrement déviée de l’avant-centre au second poteau trompait Ahamada dans l’angle fermé (2-0).

Les Comoriens se rebiffaient petit à petit, alliant intensité et impact dans les duels. Sur une première occasion, Ibroihim Youssouf tirait un peu trop fort au-dessus (24e). À la demi-heure de jeu, la défense marocaine devait ensuite détourner en corner un centre provenant de droite (31e).

Le Maroc prend le large contre le cours du jeu

Néanmoins, Karim El Berkaoui aggravait le score pour les Nord-Africains contre le cours du jeu. Juste avant la mi-temps, l’offensif d’Al-Dhafra arrivait lancé depuis l’arrière pour reprendre d’un plongeon un centre adressé par Hamza El Moussaoui depuis la gauche (3-0, 45e+4).

De quoi assommer les Comoriens ? Loin s’en fallait. Au contraire, ils montaient d’un cran au retour des vestiaires. À la 53e, il fallait alors un sauvetage d’Hamza El Moussaoui pour priver Zainou Dine Mohamed de la réduction de l’écart. Deux minutes plus tard, c’était le tour du gardien Salaheddine Chihab de faire barrage (55e).

Le Maroc victorieux, malgré la réduction du score

À force, les Cœlacanthes A’ réduisaient la marge à la 56e. Sur une passe en retrait d’Housseine Zakouani, à droite, Mohamed Boulacsout reprenait à contrecœur le ballon dans ses propres buts (3-1). 

La suite était plus débridée. Les deux formations se rendant coup pour coup, manquant de donner un peu plus d’importance au score. Surtout le Maroc. Tissoudali manquait un face-à-face contre le gardien comorien (65e). El Berkaoui voyait son tir dégagé sur la ligne par Yannis Kari (67e). Ou encore à la 86e, Zouhzouh tirait au-dessus alors que la cage était quasiment vide.

Quoi qu’il en soit, le Maroc s’impose d’entrée et prend provisoirement la tête du groupe B. Les joueurs de Tarik Sektioui devront affronter Oman vendredi prochain pour une place en quarts de finale. Les Comores auront affaire, elles, à l’Arabie saoudite d’Hervé Renard. Une nouvelle défaite les condamnerait à l’élimination.

Les compos de Maroc – Comores

Compo du Maroc contre les Comores
Compo Comores contre Maroc
Coupe Arabe 2025 : le Maroc rugit d’entrée

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.