Coupe CAF : le scénario improbable qui éliminerait le Wydad et Ziyech

Publié le par

En ballotage ultra-favorable pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), le Wydad Casablanca d’Hakim Ziyech n’est mathématiquement pas à l’abri d’une élimination. Explications.

Leader du groupe B avec trois longueurs d’avance sur Maniema Union et Azam FC, lesquels  émargent à neuf points chacun, le Wydad a besoin d’un seul point (match nul) pour entériner sa place en quarts de finale de la Coupe de la CAF ce dimanche contre Azam au Stade Mohammed V de Casablanca (15h locales).

Après une petite escapade aux Pays-Bas qui a beaucoup fait parler il y a quelques jours, Hakim Ziyech a participé à la dernière séance d’entraînement du club et devrait être titularisé pour son troisième match avec le WAC.

Ranking – CAF Confederation Cup Grp. B – 2025/2026
# Team Pts P W D L Diff GF GA
1
Wydad Casablanca 12 5 4 0 1 5 7 2
2
Maniema Union 9 5 3 0 2 2 5 3
3
Azam FC 9 5 3 0 2 0 4 4
4
Nairobi United 0 5 0 0 5 -7 1 8

Le Wydad éliminé si…

Les Marocains doivent toutefois éviter le scénario catastrophe qui les condamnerait à l’élimination. Dans celui-ci, la bande à Ziyech s’inclinerait tandis que les Congolais de Maniema s’imposeraient contre Nairobi United dans l’autre match du groupe.

Les trois équipes seraient alors à 12 points, mais aussi à égalité en termes de points glanés en confrontations directes (6). Tout se jouerait à la différence de buts des confrontations directes. Le Wydad, nanti de +1 et Maniema (+1) partiraient ainsi avec un avantage sur Azam (-2). 

Au bout du compte, seule une lourde défaite par trois buts d’écart ou plus priverait le WAC de la qualification. Ce qui paraît cependant très improbable. D’autant plus que les Casablancais s’étaient offert Azam à l’extérieur (0-1) lors du match aller (2e journée).

Coupe CAF : le scénario improbable qui éliminerait le Wydad et Ziyech

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.