Maroc : la liste pour préparer la Coupe Arabe avec un demi-finaliste du Mondial 2022

Publié le par

Le sélectionneur du Maroc A', Tarik Sektioui, a dévoilé une liste de 29 joueurs pour un stage de préparation à huis clos au Complexe Mohammed VI de Maâmora. Ce rassemblement, prévu du 10 au 18 novembre, vise à préparer la phase finale de la Coupe Arabe 2025, programmée au Qatar du 1er au 18 décembre prochains.

Ce stage ne donnera lieu à aucun match amical, mais il servira de test grandeur nature pour les joueurs évoluant majoritairement dans les championnats locaux ou du Golfe. L’équipe du Maroc A’ participera à la Coupe Arabe de la FIFA dans le groupe B, aux côtés de l’Arabie Saoudite et des vainqueurs des duels Oman–Somalie et Yémen–Comores.

Tissoudali, la grande nouveauté

La principale nouveauté de la liste de Tarik Sektioui est la présence de Tarik Tissoudali. L’attaquant de 32 ans, demi-finaliste de la Coupe du monde 2022 avec les Lions de l’Atlas, fait son retour en sélection après une longue absence. Désormais joueur du club émirati de Khor Fakkan, l’ancien buteur de La Gantoise était déjà pressenti le mois dernier mais n'avait finalement pas été appelé.

Aux côtés de Tissoudali, deux autres figures expérimentées passées par le football européen apportent du vécu à un groupe très largement composé de joueurs évoluant au Maroc ou dans les pays arabes : le défenseur central vétéran Yunis Abdelhamid (38 ans), capitaine de l’AS FAR et ancien pilier du Stade de Reims, ainsi que le fantasque ailier Oussama Tannane (31 ans), actuellement à Umm Salal au Qatar.

Tarik Tissoudali, Maroc
© IconSport

Une sélection mêlant locaux et expatriés du Golfe

Le reste du groupe s’appuie sur les meilleures valeurs locales, notamment les joueurs de l’AS FAR, du Wydad et de la Renaissance de Berkane. On y retrouve des cadres du championnat marocain comme Mohamed Rabie Hrimat, Marwan Saadane, ou encore Hamza El Moussaoui.

Quelques éléments évoluant dans les championnats du Golfe, avec Abderrazak Hamdallah (Al Shabab), décisif lors du dernier rassemblement, comme visage le plus connu. Les « Egyptiens » Walid El Karti (Pyramids FC) et Achraf Bencharki (Al Ahly) viennent renforcer une équipe qui se veut compétitive sans ses stars de l’équipe A.

Tarik Sektioui pourra ainsi observer la forme et la cohésion de son groupe avant le grand rendez-vous de décembre au Qatar.

La liste du Maroc pour préparer la Coupe Arabe

G5TwfRAW0AAAowY
Maroc : la liste pour préparer la Coupe Arabe avec un demi-finaliste du Mondial 2022

Louis Mukoma Fargues