Coupe du monde 2026 (Q) : Bouanga et le Gabon envoient un message puissant à la Côte d’Ivoire

Publié le par

Grâce à Denis Bouanga, le Gabon s’est offert une promenade de santé avant le choc contre la Côte d’Ivoire pour la huitième journée qualificative à la Coupe du monde 2026.

Rentrée des classes réussie pour les Panthères. En déplacement ce mercredi sur la pelouse du National Sports Complex Pitch 1, à Saint Pierre à Maurice, le Gabon a dévoré la modeste équipe des Seychelles (203e nation FIFA) lors de la septième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026

Bouanga voit triple

En l’absence de Pierre-Emerick Aubameyang, Denis Bouanga a inscrit un triplé pour permettre à son équipe de s’imposer largement 0-4 et s’emparer provisoirement du fauteuil du groupe F, en attendant le match entre la Côte d’Ivoire, désormais deuxième à deux points à titre provisoire, et le Burundi.

Titularisé sans entraînement, suite à son arrivée tardive après quasiment 24h de vol depuis les États-Unis, l’attaquant de Los Angeles a inscrit un triplé en un peu plus de 30 minutes pour plier le match dès la première mi-temps.

La Côte d’Ivoire prévenue

Il bonifiait une passe décisive de Teddy Averlant après seulement trois minutes de jeu (4e) avant de trouver à nouveau le chemin des filets à la 34e et enfin à la 38e sur une offrande de la part de Guélor Kanga. 

Remplacé à la 74e, en prévision du choc contre les Ivoiriens (le 9 septembre à Franceville), il assistera au quatrième et dernier but des siens signé par le rentrant Yannis M'Bemba (89e). 

La Côte d’Ivoire est d’ores et déjà prévenue. Les Seychelles de leur côté restent bloquées à la dernière place, toujours avec un zéro pointé (7 défaites en autant de matchs).

La compo du Gabon

Compo Gabon contre Seychelles (qualif Coupe du monde 2026)
Coupe du monde 2026 (Q) : Bouanga et le Gabon envoient un message puissant à la Côte d’Ivoire

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.