Coupe du monde féminine : le Nigeria se qualifie en 8es de finale !

À la faveur d’un match nul obtenu face au Canada (0-0), ce lundi sur la pelouse du Suncorp Stadium de Brisbane (Australie), le Nigeria a assuré l’essentiel lors de la dernière journée de la phase de groupes et se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde féminine 2023 !

Les Super Falcons n’avaient besoin que d’un point pour grapiller une place dans la phase à élimination directe du Mondial 2023. Ce fut mission accomplie pour les joueuses de Randy Waldrum. Ces dernières ont gardé leur cage inviolée devant les Irlandaises qui ont gardé la possession du cuir (60%) sans se montrer dangereuses devant le but pour autant (5 tirs dont 1 seul cadré).

Du lourd en 8es

Forte de son match nul contre le Canada (0-0), et de sa victoire face au pays co-organisateur, l’Australie (2-3), la bande à Chiamaka Nnadozie totalise 5 points et termine donc à la deuxième place du groupe B à une longueur derrière les Matildas, tombeuses du Canada en simultané dans l’autre match du groupe, à Melbourne (0-3).

Les Nigérianes deviennent donc la première sélection africaine qualifiée en phase à élimination directe lors de ce Mondial 2023, en attendant éventuellement l'Afrique du Sud et ou le Maroc (la Zambie est élimlinée). Elles affronteront du lourd en huitièmes, l’Angleterre ou le Danemark, voire la Chine, des équipes qui jouent mardi. En 2019, à l’occasion de leur huitième participation, elles avaient été éliminées à ce stade de la compétition par l’Allemagne (0-3).

Coupe du monde féminine : le Nigeria se qualifie en 8es de finale !
Prudence Ahanogbe