Sadio Mané ne fait malheureusement pas partie des trois finalistes pour le prix FIFA The Best de joueur de l’année qui sera décerné ce lundi lors de la cérémonie des The Best FIFA Football Awards. En revanche, le Sénégalais peut devenir le 3e Africain de l’histoire et le premier depuis 12 ans à figurer dans le onze de l’année.

Ce lundi, les meilleurs joueurs de la planète se sont donnés rendez-vous pour la cérémonie des The Best FIFA Football Awards à suivre à partir de 19h30 (17h30 GMT) depuis le théâtre de la Scala de Milan. Côté africain, c’est la déception qui prime depuis qu’on sait que les 3 finalistes pour le titre de joueur de l’année ont pour nom Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Virigil van Dijk. Malgré ses performances de haute volée, Sadio Mané n’en fait donc pas partie, tout comme son coéquipier à Liverpool, Mohamed Salah, également présélectionné mais qui partait de plus loin.

L’enjeu de la soirée sera donc limité pour l’Afrique, mais pas inexistant. En effet, on retrouve trois joueurs africains parmi les 55 nommés pour le 11 FIFA-FIFpro de l’année : les Sénégalais Sadio Mané et Kalidou Koulibaly et l’Egyptien Mohamed Salah. Si les chances de Koulibaly (qui devrait se voir préférer van Dijk et Matthijs de Ligt en défense centrale) et de Salah sont minces, en revanche Mané a largement sa place dans ce onze. L’absence du Lion, vainqueur de la Ligue des champions, finaliste de la CAN 2019, auteur d’un doublé en Supercoupe de l’UEFA et performant chaque semaine en Premier League, serait même difficile à justifier…

Pour rappel, ce sont 23 000 footballeurs professionnels à travers le monde qui ont été invités à bâtir le onze de l’année en choisissant chacun 1 gardien de but, 4 défenseurs, 3 milieux de terrain et 3 attaquants. Si tout se passe bien, Mané pourrait donc entrer dans l’histoire en devenant seulement le 3e Africain à figurer dans ce onze de l’année après le Camerounais Samuel Eto’o (2005, 2006) et l’Ivoirien Didier Drogba (2007). L’occasion de mettre un terme à une attente de 12 longues années pour l’Afrique…

Les autres récompenses en jeu :