Gabon : naissance du syndicat des footballeurs

Le syndicat des footballeurs gabonais appelé PROFOOT est né. Le lancement officiel de ses activités est prévu les 2 et 3 août 2013 à Libreville, en achoppement avec le Trophée des Champions, qui va opposer pour l’édition de 2013, le champion de France, le Paris Saint-Germain, au vainqueur de la Coupe de France, Bordeaux.


De notre correspondant à Libreville

Le syndicat des footballeurs gabonais dénommé PROFOOT est né. L'officialisation a eu lieu ce jeudi à Libreville au cours d’un entretien entre les membres de cette structure syndicale et les journalistes. PROFOOT s’occupera “des carrières, des intégrations, des réinsertions et des droits des footballeurs.

L’objectif des fondateurs de PROFOOT est de rassembler tous les acteurs du sport roi afin que le football “reprenne ses lettres de noblesse” au Gabon. Ils souhaitent également hisser le football gabonais au rang de première nation de football africain.

Tournoi de gala prévu avant le Trophée des Champions

Nous voulons croire que l’implication de tous permettra à la nouvelle génération d’avoir une réelle base pour le développement véritable du football au Gabon. Nous souhaitons que le professionnalisme se développe de génération en génération afin que les acteurs soient capables de s’intégrer dans tous les milieux de foot, même mondial, de stimuler de bonnes gestions des carrières et des droits des footballeurs“, ont souligné les membres du nouveau syndicat.

Pour le lancement des activités de PROFOOT, un tournoi de gala à caractère humanitaire dénommé SOLIFOOT sera organisé à Libreville les 2 et 3 août 2013. Quatre matches sont au programme, suivis d’une soirée de gala avec remise de chèques aux orphelinats de la capitale. La première rencontre de ce tournoi opposera l’équipe des Black Stars composée des anciennes gloires de football africain à Azingo du Gabon.

Du beau monde attendu

Le 2e match mettra aux prises la formation de PROFOOT à l’équipe des journalistes français, alors que la 3e rencontre sera une explication d’honneur entre les Black Stars et PROFOOT. Le duel entre Azingo et les journalistes fermera la série de rencontres. Un trophée est prévu pour chaque équipe. C’est le président gabonais, Ali Bongo Ondimba qui est chargé de remettre le trophée aux Black Stars. Une partie des fonds recueillis au cours du tournoi sera reversée aux orphelinats de Libreville.

Les vieilles gloires du football africain, telles que Georges Weah, Basile Boli, Joseph Antoine Bell, Roger Milla, Stephen Keshi, Pélé Abedi, Claude Makelé, Bernard Lama, Rigobert Song et Patrick Mboma sont attendues à Libreville à l’occasion du lancement du PROFOOT.

Avatar photo
Pierre Eric Mbog Batassi