Après 10 mois de trêve liée aux difficultés financières, le championnat national professionnel de première division reprend ses droits le 28 mars 2015, avec la rencontre FC 105-AS Mangasport, au stade Monedan à Libreville, annoncent des sources officielles.


De notre correspondant à Libreville

La reprise du championnat d’élite du Gabon est annoncée pour le 28 mars prochain pour la nouvelle saison sportive. Les présidents des clubs viennent de recevoir de l’Etat des chèques pour le paiement des arriérés de l’année écoulée. « Il s’agit du reliquat de notre subvention 2013-2014« , a confié le président de l’association des clubs de première et deuxième divisions, Bosco Alaba Fall.

Le programme des hostilités pour la première journée prévoit plusieurs empoignades. A Libreville, au stade Monedan, FC 105 affrontera AS Mangasport, alors qu’Akanda FC sera aux prises avec le Stade Migovéen à Nzeng-Ayong. L’OM jouera contre le CMS au stade Monedan, tandis que l’union sportive de Bitam (USB) se battra contre CF Mounana au stade Gaston Peyrille. L’autre duel de la première journée opposera l’union sportive d’Oyem (USO) à l’AS Pélican au stade Jean Nkoumou. Port-Gentil FC recevra Missile FC.

Toutes ces rencontres se joueront rappelle-t-on, au lendemain de l’élection du nouveau président de Ligue nationale de football professionnel (LINAFP), laquelle se tiendra le 27 mars à Libreville. Trois candidats sont en lice. Il s’agit notamment de Joël-Anicet Birinda, président sortant et candidat à sa propre succession, l’homme d’affaires et ancien international gabonais des années 90 Guy Mbinah et Brice Mbika Ndjambou, ancien vice-président de la LINAFP.