Ghana : André Ayew zappé dans la liste pour le Mali !

Otto Addo, le sélectionneur du Ghana, a dévoilé ce mercredi sa liste de 26 joueurs retenus pour les rencontres face au Mali (06 juin à Bamako) et à la Centrafrique (10 juin à Kumasi), dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

La liste du technicien de 48 ans, revenu en mars à la tête des Black Stars après être reparti au Borussia Dortmund, est notamment marquée par l'arrivée de deux nouveaux qui n'ont jamais représenté le Ghana dans les catégories jeunes. Le milieu de terrain de Cagliari, Ibrahim Sulemana (21 ans), et l'attaquant de West Bromwich, Brandon Thomas-Asante (25 ans), né en Angleterre, font ainsi leur apparition dans le groupe des Black Stars. Sulemana a disputé 21 matchs (2 buts) cette saison en Serie A, tandis que Thomas-Asanta a planté à 11 reprises en 41 rencontres de Championship (D2 anglaise).

Frederick Asare (25 ans), le gardien d'Asante Kotoko (D1 Ghana), est le seul joueur évoluant au pays à avoir été convoqué par le technicien. Absent depuis octobre, Thomas Partey, le milieu trentenaire d'Arsenal, effectue son grand come-back. Baba Iddrisu, Majeed Ashimeru, Inaki Williams, Joseph Paintsil, Nathaniel Adjei, Dennis Odoi, Daniel Amartey, Daniel Kofi Kyere et Joseph Aidoo manquent en revanche à l'appel pour cause de blessure. La pépite Ernest Nuamah (19 ans), qui sort d'une saison mi figue-mi raison à l'Olympique Lyonnais, est en revanche bien là, l'instar des autres pensionnaires de Ligue 1 Mohammed Salisu, Alidu Seidu et Salis Abdul Samed.

Une légende ghanéenne zappé !

Le grand absent de la liste est bien évidemment l'ancien marseillais André Ayew, pourtant appelé en mars mais qui n'entre peut-être plus dans les plans d'Addo. A 34 ans, l'expérimenté ailier gauche (114 capes, 24 buts) a tout de même inscrit 5 pions lors de ses 19 apparitions avec Le Havre cette saison dans l'élite du football français, avec notamment un splendide but qui avait été nommé aux trophées UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels) des plus belles réalisations de L1 en 2023-2024.

Plus le droit à l'erreur !

Les troupes d'Otto Addo se présenteront jeudi matin au stade de l'Université du Ghana. Le rassemblement durera six jours avant de partir pour Bamako le mardi 4 juin. Pour rappel, les Black Stars restent sur un rassemblement mitigé en mars au sortir d'une nouvelle CAN ratée. La victoire face aux Super Eagles du Nigeria (2-1), vice champion d'Afrique en titre, était évidemment remarquable, mais le nul contre l'Ouganda (2-2) a quelque peu refroidi l'enthousiasme général après ce succès inattendu.

Lors de la première journée des éliminatoires du Mondial 2026, le Ghana avait pris le scalp de Madagascar (1-0) avant de perdre sur le même score face aux Comores. Seule la première place du groupe est qualificative pour le prestigieux tournoi qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique, donc il n'y a déjà quasiment plus le droit à l'erreur.

La liste du Ghana

Liste Ghana

Ghana : André Ayew zappé dans la liste pour le Mali !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.