Kaba Diawara, le sélectionneur de la Guinée A mais aussi des U23 à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, a été remercié par la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) dimanche soir à la surprise générale. Les cadres du Sily National sont mécontents et ils le font savoir.
A commencer par Abdoulaye Touré, le milieu défensif du Havre (Ligue 1) et récent international ayant disputé la CAN 2023. Celui qui a aussi pris part aux JO – et qui s'est vu refuser un but par la VAR contre la France (1-0) – a pris la parole sur Instagram en clamant via une story « j’espère que c’est FAUX !!!! ». L'ancien Nantais ne veut donc pas croire que l'ancien Gunner d'Arsenal soit viré, lui qui était en poste depuis octobre 2021. Mohamed Bayo a aussi exprimé son incompréhension via des émojis.
Amadou Diawara, autre cadre du Syli national, a quant à lui tenu à remercier le technicien via la publication d'une photo avec le coach et un message. « Merci coach pour tout. Vous êtes un exemple de patriotisme », a publié le joueur du RSC Anderlecht, tandis que son capitaine Naby Keita a écrit Merci coach infiniment ». Eliminés en quart de finale par la République démocratique du Congo (3-1) lors de la CAN 2023, Kaba Diawara avait réalisé un parcours historique en Côte d'Ivoire.
🔴Naby Keita remercie chaleureusement son coach, mais Abdoulaye Touré et Mohammad Bayo n’en reviennent pas.
📲 Instagram pic.twitter.com/igg5AB11qF
— Cherif Sow (@TvSpoc) August 4, 2024
Les JO – qui n'ont pas été une grande réussite avec une élimination dès les phases de poules sans le moindre point – auront probablement scellé son sort à la tête de la sélection guinéenne.
Un directoire est mis en place
Pour le remplacer, un nouveau directoire a été mis en place pour diriger le Syli National. Charles Paquille, ex-adjoint du sélectionneur national, et Souleymane Camara « Abedi », actuel sélectionneur du Syli A', composent ce nouveau staff provisoire sous la supervision du Directeur Technique National (DTN) Lappé Bangoura et de l'ancien sélectionneur Michel Dussuyer, jusqu’à novembre 2024 minimum.