Alors qu'Everton est déjà sur le dossier, Rennes et son entraîneur argentin Jorge Sampaoli cherchent à recruter l'un des joyaux du football sénégalais.
Habib Diarra, milieu offensif du Racing Club de Strasbourg, est l’un des jeunes talents les plus en vue du football français. À seulement 21 ans, ce natif de Guédiawaye (Sénégal) impressionne par sa maturité sur le terrain et son rôle de leader au sein de son club formateur. Devenu capitaine de l’équipe alsacienne, il cumule déjà 78 apparitions en Ligue 1 pour un total de 84 matchs professionnels avec Strasbourg, inscrivant 10 buts et délivrant 6 passes décisives.
Cette saison, Diarra continue sur sa lancée avec 14 matchs, 3 buts et 1 passe décisive en championnat. Une performance d’autant plus remarquable qu’il combine cela avec son ascension en équipe nationale du Sénégal, où il a a débuté en mars dernier et a inscrit les trois buts marqués par son pays lors du dernier rassemblement de novembre. À seulement 21 ans, il incarne l’avenir de son club… mais peut-être pas pour longtemps.
Sampaoli face à la concurrence de la prestigieuse Premier League
Alors que Strasbourg se bat pour conserver son joyau, deux clubs européens suivent attentivement ses performances. Everton, en Premier League, est particulièrement intéressé, annonce L'Équipe. Les Toffees, qui comptent déjà deux internationaux sénégalais dans leurs rangs – Idrissa Gana Guèye et Iliman Ndiaye – prépareraient une offre d’environ 20 millions d’euros.
Cette proposition pourrait bien convaincre Strasbourg, d’autant que le club avait déjà repoussé une offre similaire cet été. Everton voit en Diarra un renfort stratégique pour son milieu de terrain, notamment en vue de compenser certains départs et préparer l’avenir. Mais le club anglais n’est pas seul dans la course. En Ligue 1, le Stade Rennais, sous la houlette de Jorge Sampaoli, a également manifesté un intérêt marqué pour Diarra, indique l'insider Mohamed Toubache-Ter.
Bien que financièrement moins armé qu’Everton, Rennes, qui vient de recruter Seko Fofana, propose un projet sportif ambitieux. Pour Habib Diarra, les prochains mois s’annoncent cruciaux. Restera-t-il fidèle à Strasbourg, où il a gravi tous les échelons depuis son plus jeune âge, ou répondra-t-il à l’appel d’un nouveau défi, que ce soit en Angleterre ou en Bretagne ?