Mardi, l’Egypte et la Côte d’Ivoire ont assuré leur qualification pour la finale de la CAN des moins de 23 ans, validant par la même occasion leur billet pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020. Mais un ultime ticket pour la compétition reste encore à attribuer et celui-ci se jouera ce vendredi lors du match pour la 3e place qui va opposer l’Afrique du Sud au Ghana à 14h GMT au Stade International du Caire.

Seul rescapé africain des JO 2016 (le Nigeria et l’Algérie ne sont plus là), l’Afrique du Sud veut croire en son destin et relever la tête après sa défaite sévère face à l’hôte égyptien en demi-finale (0-3). En face, le Ghana va lui aussi devoir se remettre de son élimination frustrante contre la Côte d’Ivoire puisque les Black Meteors ont recollé au score à deux reprises, la dernière fois à la 92e minute, avant de s’incliner aux tirs au but (2-2, 3-2 tab).

Des deux côtés, la pression sera immense. «Après avoir fait tout le tournoi, ce serait difficile de devoir repartir sans rien du tout», a résumé le capitaine ghanéen Yaw Yeboah. Pour rappel, le Ghana avait remporté la première médaille africaine de football dans l’histoire des JO en décrochant le bronze en 1992, mais les Black Meteors ne sont plus parvenus à se qualifier pour la compétition depuis 2004. Fin de série ce vendredi ?

Sur le même sujet : Egypte-Côte d’Ivoire, une finale sur un air de revanche