JO 2024 : la Guinée remporte son barrage, 4 représentants pour l’Afrique !

Publié le par Prudence Ahanogbe

Quatrième de la dernière CAN U23, la Guinée a remporté le match de barrage contre l'Indonésie (1-0) ce jeudi à Clairefontaine et se qualifie pour l'épreuve de football des Jeux Olympiques de Paris 2024. Grâce à sa première qualification pour le tournoi depuis 1968, le Syli U23 permet à l'Afrique d'avoir un 4e représentant à ces JO après le Maroc, l'Egypte et le Mali.

La Guinée s’illustrait en premier, notamment par une frappe d’Aguibou Camara retombant au-dessus du but (3e). Si la première alerte provenait du côté gauche, les attaques du Syli Olympique penchaient plutôt vers la droite. Néanmoins, l’imprécision dans l’avant-dernier geste ou la vigilance défensive des Indonésiens empêchaient la concrétisation des offensives. Ainsi, Ousmane Camara permutait pour adresser un centre pour Algassime Bah mais se faisait contrer de justesse par la défense (12e). Les rares actions provenant de la gauche ne connaissaient guère meilleur sort, à l’image d’un centre repris de la tête par Bah et contré en corner à la suite d’une intervention défensive adverse (16e).

Moriba guide le Syli U23

Dominée dans le premier quart d’heure, l’Indonésie se signalait par une première situation à la 18e. Trouvé à gauche sur une belle ouverture, Rifai péchait par individualisme, en exécutant un crochet sur son vis-à-vis puis en tirant dans les gants de Soumaila Sylla. Le quatrième de la Coupe d’Asie U23 semblait mieux se porter par la suite. Sur un mauvais renvoi de la défense ouest-africaine sur corner, les Asiatiques provoquaient un frisson via une demi-volée bloquée par un pied guinéen (27e). Il s’agissait du tournant du match, car sur la contre-attaque adverse dans la foulée, Bah était retenu alors qu'il filait au but. L’arbitre indiquait sans hésiter le point de penalty, puis Ilaix Moriba transformait la sentence (0-1, 29e).

https://twitter.com/hiburandisosmed/status/1788562205283430523

Idéalement lancés, les garçons de Kaba Diawara, sélectionneur des A mis à contribution pour ce match, chassaient le but du break. Dans ce sens, O. Camara voyait son coup franc lécher la lucarne gauche de Sylla (34e). En face, l’Indonésie montait d’un ton. Pourtant en bonne position de tir, Ferdinan dévissait sa tentative à l’entrée de la surface (41e) avant le loupé de Struick face au gardien, même s’il était gêné par un défenseur (45e). Durant une fin de première période ouverte, ce sont les Guinéens qui se rapprochaient le plus du but, alors que Bah manquait son face-à-face avec le gardien après avoir chipé la balle au dernier défenseur indonésien (45e+5).

La Guinée qualifiée malgré un penalty raté

En seconde période, la Tim Garuda olympique se déployait de plus en plus en attaque. Mais comme souvent, c’est la Guinée qui se procurait les plus nettes occasions. Après avoir éliminé le gardien adverse, Bah adressait un caviar à Issiaga Camara, mais sa reprise au point de penalty était repoussée in extremis par un tacle ! Les quatrièmes de la CAN U23 2023 se voyaient ensuite accorder un penalty après un tacle adverse sur Bah, servi sur une belle ouverture de la part d’un coéquipier. Après plusieurs minutes de tension générée par le pétage de plomb du sélectionneur indonésien expulsé par François Letexier mais qui tardait à quitter le terrain, Bah manquait de se faire justice et voyait son tir repoussé par le poteau adverse (78e).

Malgré une fin de match électrique, marqué par de nombreuses fautes, le score n’évoluera pas. La Guinée obtient donc le dernier billet pour le tournoi olympique de football. Elle sera logée dans le groupe A, celui de la France, des États-Unis et de la Nouvelle-Zélande. Les Guinéens entreront en lice le 24 juillet contre les Néo-Zélandais.

Les compos d'Indonésie-Guinée

Indonesie

JO 2024 : la Guinée remporte son barrage, 4 représentants pour l’Afrique !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.