Kasperczak entre Côte d’Ivoire et Tunisie

Publié le par Romain Lantheaume, actualisé le

Présent parmi les cinq finalistes pour le poste de sélectionneur en Côte d’Ivoire, Henry Kasperczak voit également son nom circuler en Tunisie pour succéder à Georges Leekens. Le Franco-Polonais pourrait effectuer son retour au pays du Jasmin près de vingt ans après son premier passage.


Il n'est pas bon de courir plusieurs lièvres à la fois, dit le proverbe. Un conseil dont la plupart des candidats à un poste de sélectionneur n'ont cure. Désireux de ne fermer aucune porte, ces derniers n’hésitent pas à multiplier les pistes. Après Stephen Keshi, qui a payé cher sa candidature au poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire alors qu’il était en poste au Nigeria, et Paulo Duarte (CS Sfaxien-Côte d’Ivoire), voici venu le tour d’Henri Kasperczak.

Sélectionné dans la shortlist de la Fédération ivoirienne pour succéder à Hervé Renard, le technicien Franco-Polonais serait également dans le coup pour récupérer le poste laissé vacant par Georges Leekens en Tunisie. D’après Kawarji.com, l’entraîneur de 68 ans est en contacts très avancés avec la Fédération tunisienne de football (FTF), qui privilégie la piste étrangère.

Un premier passage fructueux

A 68 ans, Kasperczak ne débarquerait pas en terrain inconnu. L’ancien sélectionneur du Mali a déjà dirigé les Aigles de Carthage. Il y a près de… 20 ans ! En poste entre 1994 et 1998, l’ancien international polonais a laissé un très bon souvenir au pays du Jasmin. Il a notamment conduit la Tunisie en finale de la CAN 1996 (défaite 2-0 contre l’Afrique du Sud, pays hôte) et l’a qualifiée pour la Coupe du monde 1998.

Sous la direction du Franco-Polonais, Radhi Jaïdi et ses coéquipiers ont franchi un palier, se qualifiant pour toutes les phases finales de CAN depuis son passage. Pour l’édition 2017, il y a de fortes chances que Kasperczak réponde lui aussi présent au rendez-vous. Reste à savoir si ce sera aux commandes de la Côte d’Ivoire ou de la Tunisie.

Le dilemme de Kasperczak

A votre avis, pour quelle sélection Henry Kasperczak doit-il opter ?

La Côte d'Ivoire

La Tunisie

Kasperczak entre Côte d’Ivoire et Tunisie

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !