Alors qu’il tenait un nouveau point de chute ces dernières semaines, Vincent Aboubakar voit ses plans tomber à l’eau. Une mauvaise nouvelle pour l’intéressé, à un mois des barrages du Cameroun pour la Coupe du monde 2026.
Fin septembre, le journaliste Fuad Alakbarov révélait que l’avant-centre camerounais Vincent Aboubakar (33 ans) avait choisi son nouveau club. Libre de tout contrat depuis mai et sa résiliation avec Hatayspor (28 matchs, 8 buts, 2 passes décisives), le capitaine emblématique des Lions Indomptables (115 capes, 45 buts) était tombé d’accord avec Neftçi FK pour un contrat jusqu’à la fin de la saison.
Les exigences de Aboubakar font capoter le transfert
Restait que la visite médicale. Mais voilà, alors que tout semblait bien ficelé, le transfert a avorté, révèle la même source. La faute à une pierre d’achoppement sur la question salariale. Les exigences financières du champion d’Afrique 2017 étant jugées excessives.
🔴 Le transfert de Vincent Aboubakar à Neftçi Bakou a échoué en raison d'un désaccord salarial.
— AllezLesLions (@AllezLesLions) October 16, 2025
L'attaquant camerounais de 33 ans aurait demandé un salaire jugé excessif par le club azerbaïdjanais. 🇨🇲
[@DrAlakbarov] pic.twitter.com/uJVrOamO7T
Un coup dur pour le principal concerné, qui espérait rebondir au plus vite avant les prochaines échéances de l’équipe nationale. Et ce, alors que son statut commence par se fragiliser sérieusement.
Sa place en sélection menacée pour les barrages
En témoigne son faible temps de jeu lors du dernier rassemblement comptant pour les ultimes tours de qualification à la Coupe du monde 2026. Remplaçant, Abouchouchou, comme il est affectueusement appelé au pays, n’a joué “que” 12 minutes entre le déplacement chez Maurice (0-2) et la réception de l’Angola (0-0).
Désormais, le temps presse plus que jamais pour l’ancien du FC Lorient. Faute de se trouver un nouveau club d’ici là, il pourrait bonnement être mis de côté par le sélectionneur Marc Brys pour les barrages du Mondial prévus en novembre face à la RDC et contre le Gabon ou le Nigeria en cas de victoire sur les Léopards.
Plus grave encore, à terme, c’est la CAN 2025 au Maroc (du 21 décembre au 18 janvier), qu’il pourrait manquer s’il ne parvient pas à redresser la courbe. Affaire à suivre…