Le geste à la Sadio Mané de Gana Gueye pour le Sénégal

Publié le par

Idrissa Gana Gueye, via sa fondation For Hope, a lancé la première “Maison des Parents” à Sangalkam, près de Dakar. Ce lieu, estimé à plus de 223 millions de francs CFA (environ 340 000 euros), accueillera les familles d’enfants atteints de cancer.

L’inauguration de la “Maison des Parents” est prévue le 30 octobre 2025. Ce centre offrira un hébergement, un accompagnement social et psychologique aux familles d’enfants atteints de cancer, souvent éloignées des hôpitaux.
Un projet humanitaire porté par For Hope, l’association d'Idrissa Gueye, déjà engagée dans la santé, l’éducation et le développement social au Sénégal.

“L'association For Hope et Idrissa Gana Gueye seront toujours à leurs côtés pour soutenir les familles touchées et surtout les aider à guérir”, a commenté le milieu de terrain d'Everton auprès de l'APS. Le footballeur disparaîtra, ce que je veux que les gens retiennent, c'est l'homme que j'ai été, qui a tendu la main et qui a essayé de faire au mieux pour aider ces personnes.”

Sadio Mané n’est pas seul

Souvent cité en exemple pour sa modestie et son engagement humanitaire au Sénégal, Sadio Mané n’est donc pas le seul « Lion » à s’engager dans l’humanitaire au pays de la Téranga.

Surtout, ce n’est pas la première action de Gana Gueye en faveur des enfants malades. En 2022, il avait déjà organisé à Paris un gala caritatif en faveur des enfants atteints de VIH et de cancers sur le continent africain, en présence de stars comme Kylian Mbappé, Lionel Messi, Neymar ou Achraf Hakimi.

À 36 ans, l’expérimenté milieu d’Everton (119 sélections) utilise donc sa notoriété et les moyens générés par sa riche carrière pour impacter durablement son pays, et laisser une belle trace hors des terrains.

Le geste à la Sadio Mané de Gana Gueye pour le Sénégal

Louis Mukoma Fargues