Le casse-tête se poursuit pour la Confédération africaine de football (CAF). En raison de la pandémie de coronavirus, l’instance avait été contrainte de reporter les demi-finales de la Ligue des champions. Le 30 juin, à l’issue de son comité exécutif, la CAF avait ensuite acté l’organisation d’un Final Four au Cameroun où devait se dérouler en septembre les demi-finales sur un seul match puis la finale dans la foulée. Problème : les autorités camerounaises ont refusé d’accueillir le tournoi par crainte du Covid-19.

Forcée de trouver un plan B, la CAF a vu plusieurs pays postuler dont l’Egypte et la Tunisie, tandis qu’une rumeur évoquait une possible délocalisation aux Emirats Arabes Unis. Finalement, face à la complexité de ce dossier (et notamment la grogne des clubs marocains qui ne voulaient pas que les clubs égyptiens soient avantagés en accueillant le tournoi), la commission interclubs de l’instance a décidé de revoir ses plans et de revenir au format initial avec des demi-finales sous la forme de matchs aller/retour sur le terrain de l’équipe-hôte (aller le 25 septembre, retour le 2 octobre), indique la presse marocaine.

La finale aura ensuite lieu le 10 octobre, en une manche, sur terrain neutre, à moins que deux clubs d’un même pays se qualifient pour cette affiche. Dans ce cas, le match aura lieu dans le pays en question. Rien ne change en revanche en Coupe de la Confédération où Rabat et le Maroc accueilleront bien le Final 4.

Les affiches des demi-finales de LDC

Zamalek (EGY)-Raja Casablanca (MAR)
Al Ahly (EGY)-Wydad Casablanca (MAR)

Les affiches des demi-finales de CDC

Hassania Agadir (MAR)-RS Berkane (MAR)
FC Pyramids (EGY)-Horoya (GUI)