L'Espérance Tunis se retrouve dans l'oeil du cyclone. La Confédération africaine de football (CAF) vient en effet de lui infliger de lourdes sanctions à la suite des incidents survenus lors du quart de finale retour de la Ligue des Champions contre la JS Kabylie.
Le club tunisien a écopé d'une amende de 300 000 dollars et devra jouer ses quatre prochains matchs à huis clos, dont deux avec sursis. Ces sanctions font suite aux “émeutes” qui ont opposé ses supporters aux forces de l'ordre à la mi-temps du match contre la JS Kabylie samedi dernier (1-1). De plus, en cas de nouvelle infraction, la CAF menace de priver l'équipe de compétitions africaines pendant les 12 prochains mois ! La première application de la sanction aura lieu dès la semaine prochaine, le 12 mai, lors du prochain match de l'Espérance Tunis face à Al Ahly (demi-finale aller) en LdC, où le club jouera sans ses supporters. Un handicap de taille pour une affiche de cette importance…
🚨🚨🚨
La Commission de discipline de la CAF a infligé les sanctions suivantes à l'Espérance Tunis suite aux émeutes de ses supporters lors de son match de #CAFCL contre la JS Kabylie.
– Quatre matches à huis clos.
– Amende de 300 000 dollars
– Si l'incident se reproduit dans… pic.twitter.com/pajUPFxq4p
— Zone Presse📰 (@ZonePresse_) May 5, 2023
Le club va faire appel
Les Sang et Or ont annoncé leur intention de faire appel des sanctions prononcées par la commission de discipline de la CAF. La direction de l'EST estime en effet que les sentences sont trop sévères et a demandé à la CAF d'accélérer l'examen de son appel. Cette décision d'appel intervient dans un contexte où la violence est de plus en plus légion dans le football africain, et en particulier sur la scène continentale. Lors du dernier tour de LDC, l'autre match entre le Raja Casablanca et Al Ahly (0-0) a également été le théâtre de violences inacceptables dans un stade. Une jeune Marocaine avait notamment perdu la vie suite à une bousculade.