La Confédération africaine de football (CAF) procédait ce vendredi au tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions.

Le tenant du titre, Al Ahly, a hérité d’un groupe A équilibré mais abordable où il sera clairement favori. Les Egyptiens auront en plus l’avantage d’effectuer de courts déplacements, principalement en Afrique de l’Est contre les voisins soudanais d’El Merreikh et face à Simba en Tanzanie. Les Congolais de l’AS Vita Club tenteront de s’extirper de ce groupe en compagnie des Diables Rouges.

Eliminée par le Zamalek, futur finaliste, en quart de finale la saison passée, l’Espérance Tunis aura l’occasion de prendre sa revanche puisqu’elle retrouve le club cairote dans un groupe D pas évident où figurent aussi le MC Alger et les surprenants Sénégalais de Teungueth FC qui ont éliminé le Raja Casablanca au tour précédent.

Le TP Mazembe et Mamelodi Sundowns partiront favoris dans le groupe B, mais il faudra se méfier des Soudanais d’Al Hilal, chez qui il n’est jamais facile de jouer, et des Algériens du CR Belouizdad, auteurs d’un excellent début de saison (8 victoires et 1 nul toutes compétitions confondues). Enfin, le groupe C promet de beaux duels entre le Wydad Casablanca, favori naturel mais qui risque d’être chahuté, l’ambitieux Horoya AC et les Kaizer Chiefs, en quête de leur glorieux passé. Les Angolais de Petro Atletico ne devront pas non plus être pris à la légère.

Le tirage complet :

Groupe A : Al Ahly (Egypte), AS Vita Club (RD Congo), Simba (Tanzanie), El Merreikh (Soudan)
Groupe B : TP Mazembe (RD Congo), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Al Hilal (Soudan), CR Belouizdad (Algérie)
Groupe C : Wydad Casablanca (Maroc), Horoya (Guinée), Petro Atletico (Angola), Kaizer Chiefs (Afrique du Sud)
Groupe D : Esperance Tunis (Tunisie), Zamalek (Egypte), MC Alger (Algérie), Teungueth FC (Sénégal)

Le calendrier :

1re journée – 12/13 février 2021

2e journée – 23 février 2021

3e journée – 5/6 mars 2021

4e journée – 16 mars 2021

5e journée – 2/3 avril 2021

6e journée – 9/10 avril 2021